Sud-Kivu: le PPI déplore le 4ème décès d’un détenu en l’espace d’une semaine à la prison de Kamituga

Selon l’organisation Partenariat pour la Protection Intégré (PPI), ce quatrième décès est survenu ce jeudi 11 janvier 2024 dans cette prison de la province du Sud-Kivu.

Il s’agit d’un détenu « qui était gravement malade mais n’a pas reçu de soins adéquats, ce qui a conduit à sa mort ».

Exprimant son regret face à cette nouvelle perte en vie humaine dans cette maison carcérale, cette structure de défense des droits humains, déplore également un autre décès d’un détenu suite aux mauvaises conditions carcérales dans la prison Centrale de Bukavu.

« Les deux prisons font donc en moyenne 4 décès par semaine! Avec cette allure inquiétante et si rien n’est fait, il sera compté au-moins 210 morts à la fin de cette année » s’inquiéte le PPI.

D’où , plaide-t-il auprès du Gouvernement Congolais, d’interpeller ses magistrats, de s’employer à construire des nouvelles prisons, d’assurer la réhabilitation d’autres et garantir l’approvisionnement en nourriture et en médicaments aux détenus.

Emmanuel Barhebwa

Faux, le pape François n’a jamais donné l’eucharistie à un chien

Il s’agit d’un photomontage, selon plusieurs sources consultées par notre rédaction.

Après des recherches, il se trouve que l’image authentique est celle du pape donnant la première communion à un enfant dans l’église du Sacré-Cœur à Rakovski, en Bulgarie du Sud.

Il est donc moins prudent de porter attention, de partager, ou de commenter à cette image qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers temps, démontrant le pape François en train de donner l’eucharistie à un chien; une pratique non conforme aux normes de l’Église Catholique.

Il faut préciser que la communion au corps du Christ (représenté, selon la Foi catholique, par l’hostie consacrée par le prêtre au cours de la messe) n’est réservée qu’aux fidèles catholiques en ordre avec les normes établies dans le catéchisme de l’Église Catholique.
Comme tous les sacrements au sein de l’Église, la première communion est reçue à l’issue de plusieurs mois, voire des années de catéchèse.

Il faut donc faire très attention face à certaines images, surtout en cette période de l’évolution de la technologie et de l’intelligence artificielle.

Emmanuel Barhebwa