Nord-Kivu: l’Armée confirme le début imminent des opérations conjointes FARDC/SADC pour libérer les territoires occupés par le M23

La confirmation a été faite ce mardi 16 janvier par le Lieutenant-general Fall Sikabwe, commandant des opérations terrestres des FARDC au Nord-Kivu, à l’issue d’une réunion avec les commandants des troupes de la SADC.

Ce haut gradé de l’Armée précise que les troupes de la SADC se déploient progressivement dans la région, avec une mission cette-fois ci offensive pour la pacification de cette partie du pays.

« Nous avons les sud-africains, nous avons les malawites, les tanzaniens, mais ce ne sont pas les seuls. Derrière eux il y a toute la nébuleuse SADC dans la mission SAMUR en RDC. La SADC vient en appui aux Forces armées de la RDC… Sa mission est offensive. Elle est dans leur chapitre 6 qui est comparable au chapitre 7 de Nations-Unies… » a-t-il indiqué.

Il demande la population à faire confiance à cette force qui est différente de celle de l’EAC.
Cette dernière a été récemment retirée de la région notamment pour inefficacité d’un côté, et de l’autre côté suite aux accusations de la population contre elle autour d’une possible collaboration avec les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais.

La Rédaction

Un militaire congolais abattu sur le sol rwandais et 2 autres capturés , les FARDC déplorent le fait et saisissent le MCV

Réagissant à un Communiqué de l’armée rwandaise qui confirmait avoir abattu un militaire congolais sur les trois qui se sont retrouvés sur son sol l’avant-midi de ce mardi 16 janvier, les FARDC ont déploré l’incident survenu, indiquant avoir saisi le Mécanisme conjoint de vérification pour le rapatriement de leurs éléments.

Selon l’armée congolaise, cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le sol rwandais ou Congolais est fréquente.

Chaque fois, soulignent les FARDC, le Mécanisme conjoint a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement.

« Malheureusement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ses militaires. Ces derniers ont tout simplement franchi la frontière par inadvertance » regrettent les FARDC.

Celles-ci indiquent avoir saisi le Mécanisme conjoint de vérification pour le rapatriement du militaire tué et de deux autres capturés.

Pour rappel, dans son communiqué rendu public ce 16 janvier, l’armée rwandaise a annoncé avoir abattu un militaire congolais et capturés deux autres, appréhendés sur son sol au niveau de Rubavu, près de sa frontière avec la RDC.

Emmanuel Barhebwa