RDC: la BPA UJAMAA signe de nouveaux contrats avec les agriculteurs pour renforcer ses capacités d’approvisionnement en produits agricoles

C’est à l’issue d’un atelier d’échange ce vendredi 19 janvier 2024 à Bweremana dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu ; que les responsables de la Banque des produits agricoles UJAMAA, les coopératives agricoles de la zone, et les agriculteurs ont pris des nouveaux engagements dans l’objectif de rendre accessibles et permanents les produits agricoles sollicités par de nombreux consommateurs ayant déjà adhéré à la Banque.

Sur place, les débats ont tourné essentiellement sur le prix et la qualité des produits agricoles qui doivent être livrés aux clients éparpillés à travers le monde.

Pour ce qui est du prix, toutes les parties ont convenu de se conformer au prix du marché à chaque vente et de tenir compte de la concurrence pour gagner plus de bénéfices.

Quant à la qualité des produits agricoles à fournir, les responsables de Banque UJAMAA ont recueilli toutes les doléances des agriculteurs autour notamment des problèmes de semences et variétés, les défis environnementaux et phytosanitaires, les défis de transport et stockage; etc. et ont promis de mettre tout en œuvre pour les contourner afin de fournir aux clients des produits de meilleure qualité.

Les agriculteurs présents à cette rencontre saluent l’engagement de la Banque à leur apporter des clients et à les mettre dans une situation favorable qui leur permet d’écouler rapidement leurs produits champêtres.

Jean-Luc Bakaba, responsable de la Coopérative COMATU, structure regroupant près de 1500 agriculteurs, se dit confiant du partenariat signé avec la Banque UJAMAA et assure que tous les membres vont désormais se mettre au boulot pour satisfaire les clients.

« Les membres de notre coopérative sont fiers de ce partenariat car il nous permettra d’écouler rapidement nos produits. Et c’est cette motivation qui va nous pousser à travailler d’arrache-pied pour accroître la production. Nous nous engageons cette année à produire plus de 500 tonnes de produits dans la filière maïs, sorgho, pomme de terre, et haricots. Nous allons nous améliorer au fur et à mesure que le contrat sera respecté…  » a-t-il confié.

C’est une note de satisfaction pour Christian Batumike, l’un de responsables de la BPA UJAMAA, qui estime que ces échanges contribueront à l’amélioration d’un climat de confiance entre toutes les parties prenantes au sein de ce projet.

« De ces échanges, nous retenons que d’ici-là les produits seront disponibles à Goma. les agriculteurs nous ont rassuré qu’ils vont nous fournir autour de 50 tonnes par produits d’ici le début du mois de février. Entre nous et eux il y a un triple engagement. La Banque de Produits agricoles prend les engagements avec la coopérative et cette dernière prend des engagements avec les agriculteurs. Ces derniers assurent que toute leurs productions seront remises à la coopérative et celle-ci les remettra à la Banque pour la commercialisation » se réjouit-il.

Initiée par les entreprises UJAMAA Holding, la « Banque des produits agricoles UJAMAA » est la toute première à voir les jours en RDC, avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et leur redonner espoir en rendant permanent et rassurant le marché de leurs produits agricoles.

Lire aussi: Approvisionnement alimentaire : UJAMAA, la première Banque de produits agricoles en RDC voit les jours à Goma

Opérationnelle depuis le mois de novembre 2023, elle fournit actuellement des produits agricoles à milliers de consommateurs éparpillés dans plusieurs provinces de la RDC et à d’autres situés en dehors du pays.

Emmanuel Barhebwa