RDC-Maroc: Les réseaux sociaux enflammés après l’altercation entre le coach marocain et le capitaine des léopards Chancel Mbemba

La rencontre entre les lions de l’Atlas du Maroc et les léopards de la RDC ce dimanche 21 janvier dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2023, s’est terminée par une altercation entre les joueurs de deux nations après une mésentente entre le coach marocain W.Regragui et le capitaine de Léopards Chancel Mbemba.

Interrogé sur ce qui s’est réellement passé, Chancel Mbemba a préféré garder silence en disant tout simplement : « Je ne croyais pas que ce mot pouvait sortir de la bouche du l’entraîneur du Maroc. »

Depuis lors les réseaux sociaux du capitaine des léopards, son compte Instagram en particulier, sont bombardés par des insultes à caractère racistes de la part des marocains, attitude que condamnent l’ensemble des supporters des léopards et de fan de celui qu’on surnomme le demi-dieu congolais.

En visualisant la vidéos à la fin du match, il est visible qu’après avoir effectué la prière à l’issue du match le coach marocain s’est rapproché de Chancel Mbemba pour le saluer et le tempérament a changé juste après l’accolade.

Personne ne sait jusqu’à présent ce qui s’est réellement passé en ce moment précis.

Il est donc impérieux que la CAF face des investigations et sanctionne les coupables pour chasser l’esprit anti-faire-play dans cette prestigieuse compétition.

Dossier donc à suivre!

La Rédaction

CAN 2023 : Mécontente de l’arbitrage vidéo, l’Algérie dépose un recours après le match nul contre le Burkina Faso

La Fédération algérienne de football a déposé un recours auprès de la Confédération africaine ce samedi 20 janvier après le match nul des Fennecs contre le Burkina Faso (2-2).

Dans son communiqué, la FAF fustige la prestation de l’arbitrage vidéo et dit ne pas comprendre comme la CAF a pu reconduire le même arbitre qui était à ce poste lors de son précédent match face à l’Angola.

« La Fédération algérienne de football a introduit officiellement une réclamation auprès de la Confédération africaine de football au sujet de la prestation de l’arbitrage à l’occasion du match Algérie – Burkina Faso. La FAF ne comprend pas pourquoi la Commission d’arbitrage de la CAF désigne le même arbitre de la VAR que lors du premier match, ce qui suscite des questions légitimes sur l’inopportunité d’une telle désignation, d’autant plus que des actions litigieuses durant la rencontre n’ont pas été relevées par les arbitres de la VAR, telles que les fautes commises sur nos joueurs à la (10’) et (57’). La réclamation de la FAF est basée sur des faits vérifiables auxquels les arbitres responsables doivent répondre » , écrit la FAF UNE dans ce communiqué.

Cette instance du football algérien espère une intervention pour que l’arbitrage soit de meilleur niveau et à la hauteur de la prestigieuse compétition continentale.

Logés dans le groupe E avec le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie, les fennecs algériens restent encore dans la course à la qualification après leur deuxième match nul de ce samedi et sont dans l’impérative de s’imposer à leur troisième match face à la Mauritanie.

La Rédaction

RDC-MAROC : « On a mis en place quelque chose qui nous permettra d’être performants »(Sébastien Desabre)

En prélude de la deuxième sortie des léopards de la RDC dans la CAN 2023 ce dimanche 21 janvier face aux lions de l’Atlas du Maroc, le sélectionneur de la RDC s’est montré confiant en conférence de presse d’avant match ce samedi.

Connaissant bien son adversaire, l’entraîneur de léopards a indiqué que son staff a mis en place des astuces qui permettront aux joueurs d’être plus performants.

« Nous, on a mis en place quelque chose qui nous permettra d’être plus performants contre cette équipe… Il y a une histoire qui va s’écrire demain. On a des qualités et on veut les faire valoir sur le terrain. On n’a aucune pression… Pour nous c’est une belle opportunité de montrer notre football demain. » a-t-il lâché reconnaissant que son équipe est en pleine progression ces derniers temps.

Le coup d’envoi de cette rencontre importante pour les léopards de la RDC est prévue pour ce dimanche 21 janvier à partir de 16h, heure de Kyeshero, nous sommes en ville de Goma.

après leur match nul face à la Zambie, les léopards seront en bonne posture pour qualifier en huitième de finale s’ils réussissent l’exploit de battre le Maroc ce dimanche. En cas de défaite, les chances de qualification seront amoindries bien que tout se confirmera lors de la 3ème journée face à la Tanzanie.

La Rédaction

Nord-Kivu: Capturés par les FARDC, 13 éléments M23 appellent leurs collègues à abandonner la guerre

Ils ont été présentés à la presse de Goma ce samedi 20 janvier 2024 par le commandant des opérations du Nord-Kivu, le Général de brigade Ilunga Jean avec des armes de guerre dont les mortiers 60 et 13 armes AK-47 bien garnies.

Ces derniers ont révélé les conditions difficiles dans lesquelles ils mènent cette guerre déplorant le mensonge qui leur a été dit par les chefs de cette rébellion.

« Là on nous trompe en nous disant que tous ceux qui parlent le kinyarwanda sont maltraités au Congo. On montrent aux gens que nous nous battons pour défendre nos droits, ce qui n’est pas du tout vrai. Ceux qui sont encore là, je peux leur dire de venir car personne ne peut les menacer. Beaucoup de gens vivent ici à Goma et parlent le Kinyarwanda. Nous avons une tribu ici qui parle cette langue et personne ne la menace » a indiqué l’un d’eux.

Et un autre d’ajouter :
 » J’invite tous les congolais qui se retrouvent encore de ce côté-là de se rendre pour ne pas mourir inutilement« .

Le commandant des opérations du Nord-Kivu a ainsi rassuré que les FARDC sont à pied d’œuvre et sont déterminés à récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Quelques éléments de l’armée rwandaise ont été identifiés parmi les 13 capturés.

Emmanuel Barhebwa