Le Général-Major Peter Chirimwami, Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, vient de lancer ce jeudi 08 février 2024 les travaux d’aménagement en pavés de pierres volcaniques taillées sur l’avenue Baraka-Walikale-Tshopo et ses amorces dans la ville de Goma.
S’inscrivant dans le cadre du projet de modernisation des rues dans certaines avenues des quartiers Katindo, Himbi et Kyeshero, ces travaux vont permettre de relier, par une rue pavée, l’axe allant de l’entrée de la station « Ni yetu »dans le quartier Katindo, à la station « My friend » dans le quartier Kyeshero, en passant par l’entrée de la paroisse Mont Carmel, y compris trois avenues de ces quartiers ; s’est réjoui l’autorité provinciale au moment du lancement de ces travaux.
Pour le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba, le moment choisi pour le lancement de ces travaux porte un message aux ennemis de la paix.
« Cette cérémonie qui intervient au moment où nous sommes sous la pression de l’ennemi c’est d’abord un message pour signifier aux rebelles que nous y sommes. Nous n’allons pas quitter la ville et nous allons continuer à travailler comme d’habitude. C’est pour aussi rassurer la population qu’elle doit avoir confiance en son armée parce que le chef de l’État a mis tout en œuvre pour que la ville de Goma et ses environs soient sécurisées… » a souligné le Gouverneur de Province.
l’État de siège rime bien avec les actions de développement, a souligné l’autorité provinciale, qui se réjouit du fait qu’à la fin de travaux ces rues pavées favoriseront « l’accessibilité et la fluidité du trafic facilitant le déplacement quotidien des résidents et travailleurs de cette ville touristique« .
Prenant la parole pour expliquer les grandes lignes de ce projet, le représentant de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) a indiqué que ce projet qui couvre un linéaire total de 3080m, avec une largeur de 6 m; s’étendra sur une durée maximum de neuf mois avec un coût total évalué à 2 209 824 dollars américains.
L’exécution de ces travaux a été confiée à l’entreprise Jokas Trading SARL.
Le choix de cette entreprise, a justifié l’autorité provinciale, est motivé par son sérieux et son ingéniosité dans l’exécution de pareils travaux.
« C’est parmi les meilleurs partenaires du Gouvernement » a reconnu le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba.
Emmanuel Barhebwa