Nord-Kivu: Tout savoir sur MAARIFA, la foire agro-industrielle projetée en mars 2024 à Goma

L’initiative est des jeunes entrepreneurs réunis au sein de la plateforme dénommée « MAARIFA Learning Academy », un incubateur d’entreprises qui souhaite promouvoir le réseautage dans le secteur entrepreneurial en vue de participer à l’émergence économique de la RDC.

La Foire Agro-industrielle « MAARIFA » prévue du 15 au 16 mars 2024 à l’espace Full Gospel en ville de Goma, sera une occasion particulière pour les entrepreneurs, ont indiqué ses organisateurs, d’exhiber les atouts de l’entrepreneuriat local et de passer des messages de paix.

« Nous avons choisi comme thème « le patriotisme économique » avec l’idée de nous unir à ceux qui sont sur le terrain avec les armes (les Wazalendo) pour défendre la patrie. Puisque à l’instar d’eux, nous sommes aussi sur le terrain et défendons nos valeurs économiques. Parce que la guerre a besoin de l’économie pour être financée mais aussi l’économie a besoin de la paix pour fonctionner… » a souligné John Tsongo, membre de l’équipe organisatrice, à l’issue d’une séance d’échanges samedi 17 février avec les différentes parties prenantes.

Celui-ci attend des habitants de Goma l’appropriation de cette initiative qui s’inscrit dans la promotion de l’Entrepreneuriat dans cette région, ce secteur reconnu comme la clé du développement de chaque pays du monde.

Parmi les particularités de cet événement qui est à sa deuxième édition, après celle tenue à Butembo l’an dernier; l’organisation offre gratuitement les espaces d’exposition aux entreprises locales.

« Tous ces entrepreneurs attendent la participation massive des habitants de Goma à cet événement pour non seulement admirer leurs innovations mais aussi consommer et faire consommer leurs produits » a conclu John Tsongo.

Pour tout renseignement supplémentaire, celui-ci se laisse joindre aux adresses électroniques contactus@maarifaglobal.org, et +1(301)732-2426 et +243975219865

Emmanuel Barhebwa

RDC: Pas de pagne le 08 mars 2024, pour s’unir aux victimes de la guerre à l’Est

La décision est de la ministre congolaise du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu. Elle est contenue dans un communiqué officiel rendu public dimanche 18 février 2024.

À la place du port de pagne, comme cela se fait habituellement le 08 mars en RDC, La ministre du Genre demande à toutes les femmes et jeunes filles congolaises de se mettre en tenues noires pour partager la douleur des tueries et la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de deuil », a déclaré la ministre du Genre.

Elle annonce aussi dans ce même communiqué, l’organisation des rassemblements avec des bougies devant les bureaux des assemblées provinciales(parlements) à travers la République le 8 mars prochain.

Pour l’année 2024, la journée des droits des femmes est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Sur le plan national est le thème est : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

La Rédaction

Combats contre les M23: Une nouvelle bombe larguée par les rebelles fait 1 mort et 4 blessés à Sake

C’est la société civile locale qui présente ce bilan après un nouveau cas de bombardement ayant ciblé l’après-midi de ce lundi 19 février 2024 quelques habitants de Sake retournés dans la zone à la recherche des quelques biens laissés au moment de la fuite.

Norbert Kazaroho président de cette structure citoyenne indique que ces habitants résident a Lutobogo et Kimoka dans la cité de Sake et « ont été touchés par les éclats de la bombe lorsqu’ils sont partis récupérer leurs biens restés ».

À l’en croire une personne a succombé de ses blessures pendant que les quatre autres blessés ont été évacués pour poursuivre des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.

Notre source souligne toutefois que les affrontements entre la Coalition FARDC-Wazalendo et celle de M23-RDF-AFC, sont signalés sur l’axe Mushaki à environ 3 kilomètres de la cité de Sake, cette cité qui a déjà résisté à l’occupation des rebelles malgré leurs multiples tentatives.

Emmanuel Barhebwa

Guerre au Nord-Kivu: Malgré son interdiction par le maire, la marche dite « de la libération » a bel et bien eu lieu à Goma

Plusieurs jeunes activistes des mouvements citoyens et groupes de pression étaient dans la rue ce lundi 19 février 2024 à Goma.
Déterminés à se rendre jusqu’à Sake à pied (27km de Goma) pour faire passer se confronter directement aux rebelles du M23, ces derniers ont finalement jugé bon de s’arrêter à Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, sur recommandation de leurs leaders et des autorités, pour des raisons sécuritaires.

Qu’à cela ne tienne, ces derniers se réjouissent d’avoir fait passer leur message à la communauté internationale, pour avoir notamment brûlé devant les caméras, et à ciel ouvert, les drapeaux de l’Union Européenne UE, des États-Unis (USA), de la France et du Rwanda; une façon pour eux de dénoncer la « Complicité de la communauté internationale » dans cette guerre d’agression.

Partis du Rond-point Signers, ces manifestants ont fait une bonne dizaine de kilomètres à pied dans les rues de Goma scandant de chants hostiles à l’endroit des agresseurs de la RDC et de la communauté internationale et arborant des calicots contenant des messages de réclamation de la paix.

Ces manifestants ont promis d’organiser d’autres activités dans les très prochains jours, afin de « s’attaquer directement aux impérialistes présents dans la région », ont-ils déclaré.

La Rédaction

Guerre au Nord-Kivu: Malgré son interdiction par le maire, la marche dite « de la libération » a bel et bien eu lieu à Goma

       Plusieurs jeunes activistes des mouvements citoyens et groupes de pression étaient dans la rue ce lundi 19 février 2024 à Goma. 
      Déterminés à se rendre jusqu'à Sake à pied (27km de Goma) pour faire passer se confronter directement aux rebelles du M23, ces derniers ont finalement jugé bon de s'arrêter à Mugunga, à l'ouest de la ville de Goma, sur recommandation de leurs leaders et des autorités, pour des raisons sécuritaires.

Qu’à cela ne tienne, ces derniers se réjouissent d’avoir fait passer leur message à la communauté internationale, pour avoir notamment brûlé devant les caméras, et à ciel ouvert, les drapeaux de l’Union Européenne #UE, des États-Unis #USA, de la #France et du #Rwanda; une façon pour eux de dénoncer la « Complicité de la communauté internationale » dans cette guerre d’agression.

   Partis du Rond-point Signers, ces manifestants ont fait une bonne dizaine de kilomètres à pied dans les rues de Goma scandant de chants hostiles à l'endroit des agresseurs de la RDC et de la communauté internationale et arborant des calicots contenant des messages de réclamation de la paix.

Ces manifestants ont promis d’organiser d’autres activités dans les très prochains jours, afin de « s’attaquer directement aux impérialistes présents dans la région », ont-ils déclaré.

La Rédaction