Nord-Kivu/Grogne des habitants autour des frais de participation aux EXETAT: « Seule Kinshasa peut exonérer les finalistes d’ici » (Prisca Luanda)

La conseillère du Gouverneur de province  en matière de L’éducation au Nord-Kivu, est revenue ce lundi 19 février 2024 sur la question des frais de participation aux Examens d’État dont le coût , fixé à 130 000 Francs Congolais (50$) , est largement critiqué par bon nombre d’habitants, en raison de la situation de vulnérabilité dans laquelle se situe la province actuellement

Tout d’abord, Prisca Luanda Kamala a tenu à préciser que ces frais sont fixés en commun accord avec les différents acteurs du secteur de l’éducation pour une meilleure organisation des épreuves.

« Le comité provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique au Nord Kivu est chargé de proposer les frais de participation aux épreuves des examens d’État. Les services techniques de ce comité proposent chaque année les frais que le gouverneur doit fixer. Dans ce comité on trouve aussi les parents, les enseignants, la société civile, etc. qui adoptent le montant avant de le proposer au Gouverneur  » a-t-elle précisé.

Consciente de la situation de vulnérabilité dans laquelle se retrouvent nombreux parents d’élèves en cette période d’incertitude liée d’un côté à l’intensification de la guerre dans les différents territoires du Nord-Kivu, et d’autre part aux déplacements massifs des populations ; la conseillère du Gouverneur en matière de L’Éducation a fait savoir qu’au niveau provincial les autorités sont limitées en ce qui concerne l’exonération des finalistes d’une catégorie.

Selon elle, la fixation des frais est faite pour faciliter le fonctionnement et la meilleure tenue des épreuves et « C’est de la compétence du Gouvernement central, qui peut nous donner l’ordre aujourd’hui, de ne pas faire payer ces frais-là « .

« Si le Gouvernement central pouvait exonérer tous les enfants du Nord-Kivu, nous allons accueillir cette décision à bras ouverts parce que nous savons que nous tous nous sommes presque déplacés ; la province du Nord-Kivu est asphyxiée et nous tous nous sommes presque dans la même situation que les déplacés que nous avons reçus » a souligné Mme Prisca Luanda.

Celle-ci a par ailleurs indiqué  que les services techniques de la province en charge de l’éducation, ont été instruits de tout mettre en œuvre pour identifier les finalistes déplacés et les aligner pour les épreuves des Examens d’État de cette année.

Emmanuel Barhebwa