Nord-Kivu : La DPS alerte sur la présence dans la région de l’épidémie de Conjonctivite et donne des précautions pour se prévenir

Il s’agit de la conjonctivite virale communément appelée « Apolo », identifiée dans la région depuis quelques semaines, a alerté dans un communiqué datant de ce lundi 26 février la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu (DPS), au travers de son programme National de santé oculaire et de la vision (PNSOV).

À en croire ce communiqué cette maladie qui peut se compliquer jusqu’à conduire à la perte de la vue en cas de mauvais traitement, se manifeste par des symptômes tels que des douleurs oculaires, des sensations de grains de sable, des rougeurs ou une tuméfaction des paupières.

En cas d’apparitions de ces symptômes, recommande la DPS, il est fortement conseillé de consulter rapidement un Centre de Santé, de préférence un service spécialisé en soins oculaires.

Parmi les précautions pour prévenir cette maladie, le même communiqué cite notamment  » le lavage fréquent des mains, l’utilisation de gel hydro-alcoolique, l’évitement des contacts physiques comme les poignées de main, et la prévention du partage de linges comme les essuie-mains ».

La DPS interdit tout de même, en cas de présence de symptômes, toute automédication aux collyres à base de corticoïdes (Dexamelthasone, Prednisolone, etc.) sans prescription médicale, ainsi que l’utilisation de produits traditionnels à base de plantes.

Quelques cas de cette maladie ont déjà été identifiés dans certains pays voisins de la RDC, renseignent nos sources qui appellent à une vigilance tous azimuts.

La Rédaction

Journée du livre: « 85,4% de jeunes de Goma ne lisent plus les livres… » s’inquiète le prof Butoa Balingene

Ce professeur d’université et Directeur Général de l’Institut Supérieur et Pédagogique de Goma a présenté ces statistiques, qu’il considère « alarmants », lors d’une conférence organisée ce mardi 27 février 2024 à Goma dans le cadre de la journée du livre.

Selon Butoa Balingene, ces statistiques résultent d’une étude réalisée en ville de Goma, il y a quelques semaines, sur un échantillon de 150 jeunes intellectuels dont les étudiants, les élèves et quelques écoliers.

« Sur un total de 150 jeunes interrogés, nous avons trouvé que c’est seulement 22 personnes qui lisent encore les livres, soit 14,66% » regrette le professeur Butoa Balingene.

C’est ce faible pourcentage des lecteurs qui a poussé l’Institut supérieur et pédagogique de Goma à organiser, sous le haut patronage du Gouvernement provincial, une journée de sensibilisation de la jeunesse sur « le goût la lecture ».

« Bien-sûr ils ont donné beaucoup d’explications disant qu’ils n’ont pas où lire, les écoles n’ont pas de bibliothèques, les enseignants ne donnent pas de modèles, les parents ne les suivent pas, l’État ne met pas à leur disposition des livres, le téléphone ou l’internet qui les dérange,etc..Mais en réalité les jeunes ne lisent plus. Voilà pourquoi nous avons préféré venir leur parler, les sensibiliser pour qu’ils aient encore le goût de la lecture* a déclaré le prof Butoa.

Il invite ainsi les uns et les autres à prendre leur responsabilité en main pour ramener le goût de la lecture dans la jeunesse puisque « la lecture est une autre de manière transmettre l’éducation de s’auto-éduquer ».

Mme Prisca Luanda , représentante du Gouverneur de province dans cette activité, a pour sa part réitéré l’engagement du Gouvernement à soutenir toute initiative visant à améliorer la formation de la jeunesse en mettant à la disposition des écoles des livres pour faciliter l’apprentissage.

Les élèves de plusieurs écoles de Goma ont pris part à cette séance de sensibilisatiion aux côtés de leurs enseignants et chefs d’établissements.

Emmanuel Barhebwa