Il s’agit de la conjonctivite virale communément appelée « Apolo », identifiée dans la région depuis quelques semaines, a alerté dans un communiqué datant de ce lundi 26 février la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu (DPS), au travers de son programme National de santé oculaire et de la vision (PNSOV).
À en croire ce communiqué cette maladie qui peut se compliquer jusqu’à conduire à la perte de la vue en cas de mauvais traitement, se manifeste par des symptômes tels que des douleurs oculaires, des sensations de grains de sable, des rougeurs ou une tuméfaction des paupières.
En cas d’apparitions de ces symptômes, recommande la DPS, il est fortement conseillé de consulter rapidement un Centre de Santé, de préférence un service spécialisé en soins oculaires.
Parmi les précautions pour prévenir cette maladie, le même communiqué cite notamment » le lavage fréquent des mains, l’utilisation de gel hydro-alcoolique, l’évitement des contacts physiques comme les poignées de main, et la prévention du partage de linges comme les essuie-mains ».
La DPS interdit tout de même, en cas de présence de symptômes, toute automédication aux collyres à base de corticoïdes (Dexamelthasone, Prednisolone, etc.) sans prescription médicale, ainsi que l’utilisation de produits traditionnels à base de plantes.
Quelques cas de cette maladie ont déjà été identifiés dans certains pays voisins de la RDC, renseignent nos sources qui appellent à une vigilance tous azimuts.
La Rédaction