Crise humanitaire au Nord-Kivu : Une délégation ministérielle et parlementaire bientôt à Goma pour soulager les déplacés

La confirmation du programme de cette visite humanitaire a été faite à l’issue d’une rencontre mardi 27 février entre le premier ministre, Sama Lukonde et une délégation du caucus de députés élus du Nord-Kivu autour du drame humanitaire qui frappe à ce jour cette province suite à l’intensification des combats entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les FARDC.

S’adressant à la presse, le Ministre congolais des affaires sociales et humanitaires a fait savoir que ce programme a été recommandé par le chef de l’État, qui a entendu les cris d’alarmes des habitants de cette région.

« Nous avons reçu le cri d’alarme de nos compatriotes du Nord-Kivu. Un cri d’alarme qui a été saisi par le gouvernement au niveau du Conseil des ministres, qui était présidé par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a instruit le premier ministre et le ministre des Finances pour que cette situation trouve une solution idoine le plus rapidement possible. Dans les heures qui viennent, nous nous rendrons, cette délégation conjointe, à Goma pour essayer d’apporter tant soit peu le soulagement à cette population en détresse », a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales actions humanitaires.

La présidente du caucus des députés du Nord-Kivu, Jeannette Kavira, qui salue l’initiative du Gouvernement, a indiqué que l’arrivée de cette délégation du Gouvernement Central, à laquelle seront associés les élus du Nord-Kivu, est imminente.

Il y a également une délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale, a-t-elle ajouté, qui va aller à Beni, Butembo, Lubero et Goma qui aujourd’hui accueillent le plus grand nombre de réfugiés.

La Rédaction