Nord-Kivu: Le nouveau commandant de la 34ème région militaire prend officiellement ses fonctions

Il s’agit du Général-major Alengbya NYTETESYA NZAMBE, nouveau commandant de la 34ème région militaire et commandant opération en province du Nord-Kivu, qui a pris officiellement ses fonctions ce lundi 04 mars 2024 au cours d’une cérémonie à Goma, de remise et reprise avec son prédécesseur le Général-Major Shora Mabondani qui assurait l’intérim à cette fonction.

À sa première prise de parole, après avoir été installé à cette fonction, le nouveau commandant-région a tenu à remercier le Chef de l’État pour la confiance avant d’appeler la population de la région à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour le rétablissement de la paix dans la zone.

« Je profite d’abord de l’occasion pour remercier le commandant suprême et chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne en ce moment très particulier que traverse notre pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu… Je demande à la population civile, qui place aussi son espoir sur nous, de surtout nous accompagner dans cette lourde mission parce que sans le soutien de la population, nous ne pouvons absolument rien. Quand je regarde comment se battent nos jeunes de VDP, je me dis que c’est l’engagement qui devait animer tout citoyen congolais en ce moment très particulier de notre pays » a déclaré le Général major ALENGBYA.

En provenance de la province du Kongo Centrale (12ème région militaire) où il occupait la même fonction, le nouveau commandant-région au Nord-Kivu devra conjuguer les efforts avec l’ensemble de ses collègues généraux présents dans la région pour ramener la paix dans cette partie du pays et faire retourner les milliers de déplacés internes dans leurs villages et localités respectifs.

Emmanuel Barhebwa

Guerre au Nord-Kivu: Des violents affrontements reprennent en territoire de Rutshuru

C’est depuis tôt le matin de ce lundi 04 mars 2024 que les rudes affrontements sont signalés sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru opposant la coalition FARDC-Wazalendo à celle des rebelles du M23/RDC et alliés.

Il s’agit de l’axe Katsiru-Nyanzale, notamment dans les villages Luve, Kiyeye et environs ainsi que l’axe Mabenga-Rwindi , plus précisément au niveau du pont Mabenga, sur la RN2 où les rudes combats ont éclaté, contraignant les populations civiles de fuir en prenant la direction de Kibirizi, pour les uns, et de Kanyabayonga et environs, pour les autres.

« Les affrontements sont signalés sur l’axe Katsiru-Nyanzale, notamment dans les villages Luve, Kiyeye et environs. Il y a des bombes qui tombent non loin de la base de la MONUSCO de Kihondo. Également à Kasoko. Des détonations d’armes lourdes sont entendues jusqu’à Nyanzale, provoquant ainsi des déplacements massifs des populations. Les gens se dirigent à Kikuku. Sur l’axe Bambo, en passant par Mbuti, Ngoroba, il y a aussi des attaques, signalées. D’autres fronts sont rapportés sur l’axe Kishishe-Kirima et à Lushebere. La population de Kirima et Kasharima a pris fuite et s’est dirigée vers Kibirizi. La grande partie de la population prend refuge en brousse, dans les hautes montagnes de Mutanda » témoigne Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, joint dans la matinée par les confrères de Actualité.cd .

Assurant que les FARDC et Wazalendo se comportent bien sur le terrain, la même source fait savoir que ce sont éléments M23-RDF-AFC qui ont commencé des attaques, à partir de Kishishe en larguant des bombes vers Ngoroba et Kirima.

La reprise de ces affrontements intervient au lendemain du passage dans la région des chefs d’État majors généraux de pays contributeurs dans le cadre de la force de la SADC, venus renforcer le morale des troupes engagées sur le front.

La Rédaction