Montée de chaleur: NYEBONE Faustin déconseille de consommer l’eau des bouteilles plastiques exposées au soleil

Classés parmi les catalyseurs chimiques, les objets en matière plastique qui contractent les rayons ultraviolets du soleil s’avèrent très dangereux pour l’organisme humain en cette période de forte chaleur, car ils libèrent des micro plastiques nocifs à la santé. Révélation faite à KivuNyota ce mardi 19 mars 2024 par NYEBONE Faustin, expert congolais en pathologie environnementale.

Selon NYEBONE Faustin, ces micro plastiques pénètrent le placenta, voire même le cerveau, ce qui intoxique le système de l’être humain et peut conduire au cancer ou même stérilité, surtout chez la femme.

 » Des recherches ont prouvé que les micros plastiques ont été retrouvés dans le placenta avec une analyse d’une soixantaine d’échantillons. C’était une étude menée en Amérique dans un journal qu’on appelle toxicogical science. Et d’autres prouvent qu’on les retrouve dans le cerveau… » a-t-il déclaré.

Il ajoute que pour avoir des propriétés voulues, on ajoute des additifs sur les objets plastiques pour que ceux-ci soient résistants, lesquels additifs sont tout de même toxiques à la consommation humaine.

Exposées à la chaleur, ou bien même aux Ultraviolets du soleil, les molécules de cette couche se décomposent et libèrent plusieurs microbes qui se dissoudent dans l’eau de consommation.

NYEBONE Faustin, propose donc comme solution, le réduction d’usage des objets en plastique surtout en cette période de forte chaleur.

Signalons que, dans un récent communiqué officiel, référence N° 3072/018/5038/M-G/2024, la mairie de Goma a recommandé la réduction d’usage des plastiques et a interdit de jeter les bouteilles plastiques dans les lieux publics et dans le lac Kivu.

Elle a tout de même encouragé les opérateurs économiques à disposer des poubelles avant de conclure que les contrevenants seront sanctionnés par la loi.

Silva Kanduki