J. Internationale de l’eau: les femmes de la REGIDESO dans les rues de Goma pour sensibiliser la communauté sur le paiement des factures

C’est sous l’initiative de la Direction Régionale de la REGIDESO au Nord-Kivu, que ces femmes sont descendues dans les rues de la ville touristique ce vendredi 22 mars 2024, date marquant la journée internationale de l’eau, pour sensibiliser la communauté sur le paiement des factures afin de faciliter la tâche à la REGIDESO d’accomplir sa responsabilité de desservir en eau potable la population entière.

Le choix des femmes pour réaliser cette campagne de sensibilisation, notent les responsables de la REGIDESO, s’est inscrit dans le cadre du mois de la femme en cours.

Parties du siège de la REGIDESO/Nord-Kivu en plein centre-ville de Goma, ces femmes ont sillonné presque toute la ville, passant par les axes DGDA-BDGL-Rond point Signers, jusqu’à L’ULPGL; en train de distribuer des tracts et d’expliquer la population les difficultés que  traverse actuellement la REGIDESO  en raison de non-paiement des factures par plusieurs clients.

À la tête de la délégation, Madame Shanyungu Nzita s’est dit satisfaite du niveau de compréhension des habitants sensibilisés malgré quelques cas de résistance.

Elle note tout de même qu’il faut accentuer ces genres de sensibilisation, en insistant sur le système de paiement mobile récemment instauré par la Direction,qui reste méconnu par bon nombre d’habitants.

« Nous demandons à nos chers abonnés de passer à nos cinq guichets pour le paiement de la facture et pour leurs réclamations. Mais en ce qui concerne le raccordement, tous les raccordements de toutes les agences se font à la Direction et aussi il y a une nouvelle innovation ; nous commençons à payer nos factures via airtelmoney, m-pesa et Orange money » a déclaré Madame Nzita à tous les habitants de Goma.

La journée internationale de l’eau ce 22 mars 2024 a été célébrée sous le thème internationale : « l’eau pour la vie » et sous le thème national « Tirer partie de l’eau pour la paix et la prospérité ».

Emmanuel Barhebwa

Festival Mazingira à Goma : « Avec la chaleur que nous ressentons maintenant, nous estimons que notre message sur l’environnement sera bien capté »(Josué Mukura)

En prélude de la deuxième édition du Festival environnemental Mazingira, qui démarre ce samedi 23 mars à Goma, l’organisateur s’est confié à la presse locale ce vendredi pour exprimer les attentes que poursuit cet événement.

Selon Josué Mukura, la période de forte chaleur que ‘nous traversons actuellement doit être une interpellation à toute la communauté congolaise de saisir avec beaucoup d’attention tous les messages de sensibilisation autour de la protection de l’environnement, qui seront lancés dans ce festival ».

Celui-ci note que le choix de Goma pour la tenue de la deuxième édition de cette activité, après Vitshumbi l’an passé, s’inscrit dans l’intention de vouloir porter au plus haut niveau de le message de ce festival qui veut mobiliser l’humanité entière autour de la question du réchauffement climatique.

« Goma est une ville touristique et qui accueille de nombreuses autorités nationales et parfois internationales. Ici le message peut mieux être capté et relayé à travers le monde… Ce combat que nous menons n’est pas seulement local, mais il est provincial, national, sous-régional et international et demande la solidarité internationale pour combattre notre ennemi commun qui est le changement climatique  » a-t-il souligné.

Cet événement qui attend la participation de plus de 10 000 festivaliers sera lancé à partir de 10e Heures ce samedi 23 mars 2024 par une caravane motorisée qui va chuter au terrain de l’ISC/Goma qui abritera la suite des manifestations à partir de 14 heures.

Emmanuel Barhebwa