C’est dans son message de vœux ce mardi 30 avril 2024 à l’occasion de la journée nationale dédiée à l’enseignement en RDC, que le professeur Butoa Balingene a exprimé ce souhait auprès des dirigeants congolais.
Il justifie sa demande par le souci de voir renaître la valeur de l’enseignement congolais, qu’il considère comme socle de développement.
» Je sollicite l’augmentation du budget alloué à l’enseignement pour la mise en place et l’entretien des ressources humaines, matériels et financières adéquates. C’est seulement à cette condition, non par des textes ambitieux, que renaîtra la valeur de notre enseignement, socle de développement de notre pays. Chercher le développement de la RDC ailleurs, ce ne sera qu’une peine perdue… » note-t-il.
Pour lui, cette journée doit être une occasion de prise de conscience afin de valoriser réellement le métier enseignant, longtemps insecurisé et méprisé.
Il déplore également le fait que nombreux parmi les dirigeants congolais vivent méconnaissant la tâche de l’enseignant qui les a formés.
Et de conclure, s’adressant à ses collègues enseignants : « Merci pour la lutte et le sacrifice. Courage, courage, courage ».
La journée nationale de l’enseignement en RDC est célébrée ce 30 avril 2024 sous le thème » La valorisation de la fonction de l’enseignant, gage pour un enseignement de qualité en RDC ».
La Rédaction