30 avril : Pour le DG de l’ISP, il faut augmenter le budget alloué à l’Enseignement, « socle de développement de notre pays »

C’est dans son message de vœux ce mardi 30 avril 2024 à l’occasion de la journée nationale dédiée à l’enseignement en RDC, que le professeur Butoa Balingene a exprimé ce souhait auprès des dirigeants congolais.

Il justifie sa demande par le souci de voir renaître la valeur de l’enseignement congolais, qu’il considère comme socle de développement.

 » Je sollicite l’augmentation du budget alloué à l’enseignement pour la mise en place et l’entretien des ressources humaines, matériels et financières adéquates. C’est seulement à cette condition, non par des textes ambitieux, que renaîtra la valeur de notre enseignement, socle de développement de notre pays. Chercher le développement de la RDC ailleurs, ce ne sera qu’une peine perdue… » note-t-il.

Pour lui, cette journée doit être une occasion de prise de conscience afin de valoriser réellement le métier enseignant, longtemps insecurisé et méprisé.

Il déplore également le fait que nombreux parmi les dirigeants congolais vivent méconnaissant la tâche de l’enseignant qui les a formés.

Et de conclure, s’adressant à ses collègues enseignants : « Merci pour la lutte et le sacrifice. Courage, courage, courage ».

La journée nationale de l’enseignement en RDC est célébrée ce 30 avril 2024 sous le thème  » La valorisation de la fonction de l’enseignant, gage pour un enseignement de qualité en RDC ».

La Rédaction

Combats contre les M23-RDF-AFC : De nouveaux affrontements signalés ce mardi autour de Rubaya

Le matin de ce mardi 30 avril 2024, une nouvelle attaque des rebelles du M23-RDF contre les FARDC a été ouverte à la périphérie de l’agglomération de Rubaya dans le Territoire de Masisi.

L’entité de Lutingita du groupement Kibabi situé dans chefferie de Bahunde est très visée par les affrontements des rebelles qui seraient au niveau de la colline de Buporo non loin de Rubaya.
Des déplacements des populations vers des zones paisibles se signalent dans la zone.

Les éléments FARDC, appuyés par les jeunes patriotes Wazalendo mettent bien leurs pieds sur terre afin de stopper toute progression rebelle, une attitude soutenue par les habitants de Rubaya qui ne cessent d’apporter leur soutien à leur armée dans leur noble mission.

Pendant ce temps,l’on signale un blessé par balle côté civil et les hostilités se poursuivent dans cette zone située dans la province du Nord-Kivu à l’Est du Congo.

Lee Sadiki Kajibwami