Promouvoir la libre circulation des biens et personnes dans la région des grands lacs: Des stratégies en cours pour renforcer la coopération régionale grâce à la Benevolensya

L’ONG la Benevolensia a organisé ce 30 avril 2024 un atelier regional de restitution pour présenter les résultats des travaux issues des dialogues locaux menées le mois de janvier, février, mars et avril et qui portait sur la promotion de la libre circulation des biens et des personnes dans la région des Grands Lacs.

Les sessions de dialogue ont porté sur des recommandations concrètes, plaidant pour que les accords et les lois facilitant la libre circulation des personnes et des biens longtemps ignorées par les populations, contribuent à la cohésion et au rapprochement au niveau régional. L’ONG La Benevolensja reste convaincu de tous que ces lois, une fois connues et appliquées, réduiront considérablement les tensions et les conflits qui prévalent dans la sous-région.

C’est une dizaine des recommandations issues de ces travaux et adressées aux autorités de la région, aux organisations de la société civile et organismes régionaux ainsi qu’à la population entière qui ont été décrypté une à une ce mardi 30 avril dans le but d’émettre des stratégies qui permettront que ces dernières atteignent leurs cibles c’est-à-dire particulièrement les autorités de la sous région des grands lacs.

Parmi ces recommandations, la nécessité d’uniformiser les tarifications aux barrières frontalières. Cette uniformisation contribuerait à faciliter la circulation des biens et des personnes en éliminant les disparités de prix d’une frontière à l’autre, ce qui réduirait les obstacles économiques et encouragerait le commerce transfrontalier, a expliqué Cosmas Mungazi, coordonnateur des activités terrain de la Benevolensia. ‘’Par exemple, ils ont proposé d’uniformiser les tarifications au niveau des barrières. C’est-à-dire, par exemple, pour traverser à Bukavu, vous voulez traverser de l’autre côté, il y a un prix si vous traversez avec le CPGL. Ici à Goma, il y a un autre prix. Maintenant, la société civile de Goma s’est donné cet engagement de suivre, de plaider auprès des autorités nationales pour qu’il y ait un seul prix, et à Bukavu, et à Goma. Et nous, nous serons derrière leur plaidoyer pour que ça arrive à la destination. »,

La seance de ce 30 avril 2024 qui a porté principales sur les strategies de concretiser ces recommndation a rejoui l’ONG la Benevolensia qui s’engage à accompagner toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de ces propositions. ‘’C’est à travers une collaboration franche et une volonté collective que la libre circulation des personnes et des biens deviendra une réalité tangible, offrant ainsi un horizon de prospérité et de stabilité pour les populations des Grands Lacs.’’ Martele-t-elle.

A ce point, le message porté par Monsieur Cosmas Mungazi est clair : l’urgence d’une action collective pour promouvoir la libre circulation des biens et des personnes dans la région des Grands Lacs. Mettant en avant l’importance des recommandations émises lors de l’activité récente, il insiste sur la nécessité de les présenter aux autorités régionales pour leur mise en œuvre effective. Il souligne également le rôle crucial de la société civile, des autorités et de la population dans la réalisation de cet objectif commun, soulignant que seule une coopération étroite permettra de surmonter les obstacles et de favoriser le développement socio-économique de la région.

Cette activité se réalise dans le cadre du projet « Médias Pour le Dialogue, M4D »  en œuvre depuis octobre 2023 et qui vise entre autre à renforcer la confiance par le dialogue transfrontalier et les interventions médiatiques dans la région de Grands Lacs.