Crise humanitaire à l’Est: La cité de Minova dans le Sud-Kivu accueille l’assistance du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu

Huit mille huit cents déplacés de Guerre venus de Ngungu , Bweremana, Murambi, Karuba et Ngumba dans le Territoire de Masisi ont été assistés en vivres et non vivres ce lundi 20 mai 2024.

Ce don du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu s’inscrit dans l’optique de réconforter ces victimes des hostilités afin de répondre, tant soit peu, à la crise humanitaire qui s’est installée dans la région suite à l’afflux des déplacés; a indiqué l’autorité provinciale et sa délégation au moment de la distribution.

Pour BAHATI MUNGUIKO président de ces déplacés, cette aide donne aux déplacés un nouveau sourire surtout pendant cette période difficile qu’ils traversent, marquée par la peur liée aux bombes larguées régulièrement par les rebelles dans la zone.

« Nous saluons la visite du Gouverneur du Nord-Kivu. Nous nous sentions délaissés, après avoir passé plusieurs jours sans aucune assistance.
Tous les habitants se réjouissent de cette arrivée de l’autorité provinciale ici.
Il nous a apporté les haricots ,le riz,la farine, l’huile,des babouches,Les habits et du sel. C’est un geste qui vient vraiment nous réconforter
 » a-t-il déclaré.

Il ajoute que les actes barbares commis par les hommes de Kagame dans des localités de Masisi suscitent une forte psychose au sein de la population. Il encourage par ailleurs les autorités Congolaises à mettre tout en œuvre pour arrêter cette aventure.

« Il y a beaucoup de tueries perpétrées par les rebelles du M23-RDF dans nos zones respectives. Certains d’entre nous qui ont tenté de rentrer à Ngumba, Murambi, Ngungu et Karuba ont été assassinés par les rebelles, avons-nous appris. c’est pourquoi on n’a pas jugé bon de retourner suite aux exactions commises par les agresseurs du Congo. Nous demandons à notre Gouvernement d’imposer la paix et la sécurité dans nos milieux habituels pour faciliter notre retour » fait savoir le président des déplacés à Minova.

Notons que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, général-Major Chirimwami Nkuba Peter est en mission humanitaire dans cette partie du Sud-Kivu depuis samedi dernier.
Située en groupement Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la cité de Minova reste un important centre commercial des produits agricoles et de la pêche, à partir duquel s’approvisionnent la ville de Goma et ses environs. La guerre du M23 et ses conséquences n’ont pas épargné cette entité plongeant ses populations dans la pauvreté et la misère.

Lee Sadiki Kajibwami

Tentative de coup d’État : La CENCO réagit au sujet d’une photo apparue sur la toile, présentant les évêques aux côtés du cerveau moteur des attaques

Les archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leur indignation dans un communiqué ce lundi 20 mai 2024, face aux attaques perpétrées aux premières heures de ce dimanche 19 mai au palais de la Nation, Siège de la Présidence de la RDC, ainsi que contre la Résidence de Monsieur Vital Kamerhe, Candidat Président de l’Assemblée Nationale.

Dans leur message, les prélats catholiques ont exprimé leur inquiétude face à ces attaques qui ont « porté atteinte aux institutions de la République et causé la mort d’hommes ».
Pour eux, il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au coeur de Kinshasa, la capitale du pays.
« Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués »notent-ils.

Par ailleurs, poursuit le même Communiqué, les Évêques ont constaté qu’il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux et où figure, aux côtés des Évêques et d’autres personnes , le cerveau présumé des attaques, identifié sous le nom de Christian Malanga.

À ce sujet, la CENCO précise: « Il s’avère que les Évêques dans leur sollicitude pastorale se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence des relations particulières avec ces personnes« .

Les évêques condamnent ainsi « toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines ».

Il faut noter que dans sa réaction quelques instants après ces attaques, le Gouvernement Congolais a annoncé que les mesures ont été prises pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa, en attendant les résultats des enquêtes en cours.

Emmanuel Barhebwa