Il s’agit de la cité de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une entité située autour de la zone des combats, qui a enregistré ce jeudi 23 mai l’explosion des trois bombes en provenance des positions des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Selon les sources sur place qui livrent la nouvelle, « une bombe est tombée à Ludahuga près du complexe scolaire Mwanga, et deux autres au niveau de Bugeri ».
Si pour la journée de ce jeudi aucun bilan des dégâts humains n’a encore révélé, l’on note qu’une personne a succombé de ses blessures après avoir été touchée par les eclats d’une bombe larguée dans la même zone mercredi 22 mai, au niveau du couvent des religieuses en paroisse de Bobandana.
La victime, d’après la société civile locale, est la sentinelle de ce couvent situé en plein centre de Bobandana.
Pour l’instant la psychose règne au sein de la population dans de tout Minova en raison de cette reccurence des cas de bombardement en milieu habité. La population du coin, qui cohabite avec une bonne partie des déplacés de guerre venus de Masisi au Nord-Kivu, crie au secours vis-à-vis des autorités compétentes, exhortant ces dernières à faire tout pour repousser l’ennemi plus loin et garder la population hors du danger.
Située en groupement Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la cité de Minova reste un important centre commercial des produits agricoles et de la pêche, à partir duquel s’approvisionnent la ville de Goma et ses environs.
La Rédaction