Reconquête de plusieurs villages par les FARDC : Désespéré, le M23 largue à nouveau des bombes dans les zones peuplées

Il s’agit de la cité de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une entité située autour de la zone des combats, qui a enregistré ce jeudi 23 mai l’explosion des trois bombes en provenance des positions des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

Selon les sources sur place qui livrent la nouvelle, « une bombe est tombée à Ludahuga près du complexe scolaire Mwanga, et deux autres au niveau de Bugeri ».

Si pour la journée de ce jeudi aucun bilan des dégâts humains n’a  encore révélé, l’on note qu’une personne a succombé de ses blessures après avoir été touchée par les eclats d’une bombe larguée dans la même zone mercredi 22 mai, au niveau du couvent des religieuses en paroisse de Bobandana.
La victime, d’après la société civile locale, est la sentinelle de ce couvent situé en plein centre de Bobandana.

Pour l’instant la psychose règne au sein de la population dans de tout Minova en raison de cette reccurence des cas de bombardement en milieu habité. La population du coin, qui cohabite avec une bonne partie des déplacés de guerre venus de Masisi au Nord-Kivu, crie au secours vis-à-vis des autorités compétentes, exhortant ces dernières à faire tout pour repousser l’ennemi plus loin et garder la population hors du danger.

Située en groupement Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la cité de Minova reste un important centre commercial des produits agricoles et de la pêche, à partir duquel s’approvisionnent la ville de Goma et ses environs.

La Rédaction

Justice: La Cour d’appel du Nord-Kivu accueille un nouveau président

Le magistrat MALIYABWANA KANDUKI Ignace a officiellement pris ses fonctions de nouveau président près la Cour d’appel du Nord-Kivu ce jeudi 23 Mai en renouvelant son serment, lors d’une audience solennelle au palais de Justice de Goma.

Lors de cette audience présidée par le premier président près la Cour d’appel du Nord-Kivu, le magistrat Omari Lokondji Albert, MALIYABWANA Ignace a juré de remplir loyalement ses fonctions dans le respect de lois de la République.

«Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République, de remplir loyalement, fidèlement et avec amour, dignité et honneur les fonctions qui me sont confiées», a-t-il déclaré.

Félicité par ses collègues présidents présents à cette cérémonie, MALIYABWANA a donc rejoint son nouveau collège présidentiel par Ordonnance d’organisation juridique du 15 Août 2023.

Le magistrat Omari Lokondji Albert, qui a présidé l’audience solennelle, a tout de même félicité son adjoint, saluant sa nomination par le Magistrat suprême et Chef de l’État.

«Ici, je rends hommage au Président de la République qui, par sa sagesse légendaire, a, par son ordonnance du 15 août 2023 voulu donner à cette province, qui lui tient à cœur, ce magistrat chevronné et avec beaucoup d’expériences, lequel, je l’espère, saura faire rayonner le drapeau de la justice au Nord-Kivu», a-t-il déclaré.

Signalons que le magistrat MALIYABWANA a commencé sa carrière en 1992 comme magistrat au Parquet de Kalamu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il a exercé comme juge successivement aux tribunaux de grande instance de Buta (province du Bas-Uélé) et de Bukavu (province du Sud-Kivu). Avant ses nouvelles fonctions actuelles au Nord-Kivu, il a presté en qualité de conseiller près la Cour d’appel de Tanganyika

SILVA KANDUKI

Sénatoriales au Nord-Kivu : À ce stade du processus, les indices montrent qu’on aura des bons sénateurs (Hon Oliver Kakoti)

La campagne électorale pour les élections sénatoriales au Nord-Kivu s’est poursuivie ce jeudi 23 mai 2024 à Goma lors d’une plénière organisée par le bureau de l’organe délibérant.

En cette deuxième journée, neuf candidats ont présenté leurs projets de société pour inviter leur assistance à choisir en leur faveur.

Pour l’honorable Olivier Kakoti, rapporteur de l’Assemblée provinciale, le climat dans lequel se déroule les débats, les projets ambitieux que présentent nombreux candidats, l’inclusivité du processus constituent des indices qui démontrent que la province est au point d’avoir des bons sénateurs pouvant répondre aux attentes de la population et des députés provinciaux.

« Pour la journée d’aujourd’hui nous avons suivis les projets de 9 candidats. Et la grande particularité d’autonomisation c’est la présence parmi eux d’une personne vivant avec handicap. Celle-ci qui a reçu les encouragements des collègues. Nous avons aussi connu la présence d’un candidat de la communauté tutsi, un monsieur très connu et très fort. Ceci démontre l’inclusivité de ce processus. Nous suivons depuis hier des bons projets de société et tout cela prouve que ce dimanche nous aurons quatre sénateurs forts et capables de défendre les intérêts de la population » a déclaré l’honorable Kakoti.

La suite du processus prévoit ce vendredi la poursuite des campagnes électorales avec les arrivées des dix autres candidats qui devront présenter leurs projets aux élus provinciaux.
Notons que l’élection est prévue en date du 26 mai 2024.

Thomas Bakinahe