Sud-Kivu : Un terrible accident fait des morts et des blessés à l’entrée de Kashusha

Un accident mortel a été signalé ce mardi 28 Mai 2024 sur la route nationale numéro 2, à quelques mètres de l’entrée de Kashusha dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Des sources recoupées par Labeur Info renseignent qu’il s’agit d’un véhicule camion des FARDC, en partance à Nyamunyunyi pour enterrement, qui s’est renversé.

« Ce véhicule a embarqué de Kavumu. Il avait, à son bord, des militaires, des jeunes de Kavumu et plusieurs élèves de l’Institut Cirheja », renseignent nos sources.

Pour l’instant, il est difficile de déterminer le bilan exact de cet accident. Par ailleurs, il s’agit de « plusieurs morts et plusieurs blessés ».

Des sources de la cellule de communication de l’Université Officielle de Bukavu, UOB, on apprend que « les étudiants de l’UOB qui accompagnaient leur camarade à sa dernière demeure ne sont pas concernés par cet accident. Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, la délégation de l’UOB est bien arrivée ».

Les blessés sont transférés dans « des structures sanitaires de la place dont à l’hôpital général de Miti. D’autres, à l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu ».

Dossier à suivre.

Labeur Info via KivuNyota

Nord-Kivu: Le Gouverneur-militaire visite une clinique médicale permanente à Bulengo pour la prise en charge des déplacés

C’est au cours de sa descente dans cette partie du Quartier Lac Vert en ville de Goma ce mardi 28 mai 2024; que l’autorité provinciale, accompagnée de Madame Prisca Luanda Kamala sa conseillère principale chargée de la santé, a visité le centre de santé Hope In Africa, spécialisée dans la prise en charge médicale des déplacés et surtout dans le traitement et la prévention des cas de choléra.

Dans son allocution sur ce site des déplacés, Le Général-Major Chirimwami Nkuba Peter a indiqué que toutes les mesures sont mises en œuvre pour lutter contre le Choléra dans les sites de déplacés.

À l’en croire, le centre de santé Hope in Africa mérite beaucoup d’encouragement de la part du Gouvernement, étant donné qu’il répond aux besoins sanitaires des personnes en situation de détresse aiguë et renforce leurs compétences psychosociales de base.

« Les partenaires ont accepté de bonne Foi de mettre cette structure permanente de telle sorte que s’il y a un patient qui arrive la nuit, qu’il puisse être pris en charge jusqu’au matin.
Nous sommes venus les accompagner et les encourager de cette disponibilité mais aussi assurer aux déplacés que le soin permanent est là.
Nous disons aux déplacés que désormais les soins sont disponibles et nous allons voir si cette structure sera dupliquée dans d’autres camps des déplacés pour que chacun puisse avoir cette garantie d’obtenir le traitement au moment opportun.
Comme nous sommes en train de mettre en œuvre cette initiative de Hope in Africa, il y a des structures qui seront implantées dans tous les camps et il y a des espaces qui seront prévus pour les cas de choléra
 » a-t-il souligné.

Présentant ses remerciements à l’autorité provinciale et ses partenaires pour cette initiative « qui répond au besoin de l’ensemble des déplacés », Ngayabarezi Moïse président des déplacés dans le site de Bulengo, a exprimé son inquiétude lié au risque élevé de propagation rapide du choléra dans ce milieu et l’absence des ambulances pour l’évacuation rapide des cas graves.

À cette préoccupation, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a précisé que les ambulances sont disponible et seront utilisées à chaque fois que la demande est faite. Il exhorte ainsi les uns et les autres à la souplesse dans les alertes pour faciliter le travail. Lorsqu’il y a un cas qui demande l’urgence,il est impérieux d’appeler la conseillère principale chargée de la santé pour trouver une solution rapide, a-t-il conclu.

Lee sadiki kajibwami.