Nord-Kivu : l’ISP/Goma lance une bataille contre les Violences basées sur le genre

C’est dans le cadre de son programme « Masculinité Positive et responsabilité des femmes » que l’Institut Supérieur et Pédagogique de Goma (ISP/Goma) a organisé ce jeudi 30 mai une conférence à l’intention de ses étudiants, ses enseignants et d’autres couches de la société autour du thème  » l’impact des violences basées sur le genre dans la construction d’une société épanouie ».

D’après le professeur Butoa Balingene, Directeur Général de l’ISP/Goma cette activité inaugure une série d’autres conférences que compte organiser son institution chaque mois, dans le but de sensibiliser les communautés sur la lutte contre les pratiques de violences basées sur le genre, dont bon nombre des gens commettent « probablement par ignorance ».

« Il est question de sensibiliser les uns et les autres à changer positivement notre monde qui est un peu bloqué par certaines mentalités rétrogrades liées notamment à ces violences que certaines gens encouragent peut-être sans le savoir, ou bien consciemment  » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :
« Nous allons poursuivre ce programme chaque mois. Au niveau de l’ISP, nous nous considérons comme des éducateurs de la société, voilà pourquoi nous nous sommes dit que nous devons travailler pour que le monde change à travers notre action« .

Les orateurs du jour Madame Chantal Nkiko et Monsieur Patient Batundi, ont insisté, d’un côté sur les différents types de violences rencontrés dans notre milieu, et de l’autre côté sur les instruments juridiques en matière des violences basées sur le genre.

Pour eux, il est impérieux que toute la communauté soit informée sur cette thématique non seulement pour ne pas être surpris par la Justice mais aussi créer des sociétés plus harmonieuses où hommes et femmes vivent en respectant les droits de chacun.

Tout doit commencer en famille, a fait savoir Madame Chantal, « les parents doivent éduquer leurs enfants et leur donner des chances équitables, en évitant toute forme de discrimination liée au sexe de l’enfant ».

« Les violences basées sur le genre ne se limitent pas seulement aux coups et blessures, comme les prétendent un grand nombre de gens… » a, par ailleurs insisté Patient Batundi.
« Il existe aussi d’autres formes de violences comme par exemple des violences économiques dans lesquelles on trouve par exemple l’interdiction à la femme de travailler, ou alors le gaspillage inutile de salaires de l’époux, etc. Toutes ces petites choses sont à bannir puisque ce sont des violences basées sur le genre et qui peuvent engendrer d’autres types de Violences » a-t-il souligné.

Les participants se sont engagés à vulgariser le message reçu pour permettre à d’autres membres de la communauté de sortir de l’ignorance.

Emmanuel Barhebwa

Sortie du Gouvernement Suminwa : Blaise Baibonge Kubwirwa adresse ses félicitations au VPM Jacquemain Shabani Lukoo

Dans un entretien accordé à KivuNyota mercredi 29 mai 2024, quelques heures après la publication du nouveau Gouvernement de la RDC, ce jeune notable du Territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu s’est dit satisfait du choix du président de la République Félix Tshisekedi, porté sur la personne de Monsieur Jacquemain Shabani, en le nommant Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Il en a profité pour adresser ses sincères félicitations au nouveau VPM de l’intérieur.

« Après la publication du Gouvernement, je tiens à
féliciter chaleureusement Monsieur Jacquemain shabani Lukoo pour la responsabilité lui confiée à la hauteur du vice premier ministre de l’intérieur,de la sécurité, Décentralisation et affaires coutumières en République démocratique du Congo. Nous vous encourageons Mr le sénateur et vous disons bon travail tout au long de l’exercice de ce mandat car notre avenir en dépend. Soyez rassuré que la jeunesse de Masisi s’aligne dans son ensemble derrière vous. Notre Gratitude s’adresse aussi à l’ensemble de la population congolaise pour son accompagnement indéfectible dans ce combat. Nous sommes convaincus que le président de la République est allé tout juste au but en vous nommant à ce poste
 » a-t-il déclaré.

Jacquemain Shabani sera le quatrième homme à occuper ce poste depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.

Parmi les principaux défis qui attendent le successeur de l’honorable Peter Kazadi Kankonde au ministère de l’intérieur, figurent notamment le renforcement de la sécurité intérieure dans le pays et de la qualité de ses agents, la stabilité des institutions dans toutes les provinces du pays, le renforcement de l’autorité de l’Etat dans chaque entité,… pour ne citer que cela.

Lee sadiki Kajibwami