Combats contre les M23/RDF: La menace s’éloigne davantage de Kanyabayonga

La situation sécuritaire est jugée relativement calme samedi 01 juin 2024 dans l’agglomération de Kanyabayonga située en chefferie de Bwito dans le Territoire de Rutshuru.

C’est après des nouvelles agitations causées par les hostilités entre les rebelles du M23-RDF et les FARDC-WAZALENDO au sud de cette cité qu’un moment d’accalmie s’observe dans la zone, renseignent nos sources.

Selon la société civile Forces Vives de la place, les forces régulières ont délogé les terroristes à Butalonga et Kilambo, et ont contré toute nouvelle tentative de débordement de l’ennemi.

« La situation est redevenue tranquille dans la zone, sauf une psychose qui règne au sein des populations civiles qui demeurent dans la cité. Nous louons les efforts des FARDC-VDP qui viennent de déjouer le plan de l’ennemi et nous appelons les citoyens au calme. »a précisé à KivuNyota un acteur de la société civile de Kanyabayonga.

Contacté, un habitant de cette zone plaide pour que le Gouvernement congolais augmente la vitesse dans la poursuite des rebelles qui avancent progressivement, pour tenter de marcher sur toute la province du Nord-Kivu ;
« Je suis profondément touché suite à cette guerre interminable qui écume ma région.Ici je résiste encore suite à l’attitude combattif de notre armée, mais si ça change je serai obligé de me déplacer comme les autres. Jusqu’ici nos soldats contrôlent toute la situation depuis 17 heures. Je les encourage pour le travail abattu ».

Notons ici que certaines personnes qui vivaient dans cette grande agglomération de la chefferie de Bwito se sont déplacées vers les zones paisibles au moment de l’intensification des combats ces derniers jours, en attendant que la situation sécuritaire soit normale.

La Rédaction