Nord-Kivu : Malgré la guerre, 155 969 candidats dont 78357 filles participent aux épreuves de l’ENAFEP 2024

L’Examen National de fin d’études primaires ENAFEP session 2024 a été lancé officiellement ce lundi 03 juin à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

C’est Madame Prisca Luanda Kamala conseillère principale du Gouverneur chargée de l’Éducation qui a ouvert la cérémonie du lancement officiel au centre du complexe scolaire Tereza Mira, en présence des cadres éducatifs et autorités de la région.

Saluant la Gratuité de l’Enseignement Primaire prônée par le président Félix Antoine Tshisekedi, Madame Prisca Luanda Kamala a concentré une attention particulière sur l’importance de l’éducation tout en exprimant sa gratitude envers le Gouvernement Central pour la prise en charge des frais de l’organisation de toutes les épreuves en faveur des candidats de la région.

Toutes les dispositions sont prises pour garantir la passation de l’ENAFEP en toute quiétude, a précisé la représentante du général-Major Chirimwami Nkuba Peter,

« L’éducation favorise l’épanouissement de la personnalité de l’enfant,le développement de ses talents,de ses aptitudes mentales et physiques dans toute la mesure de ses potentialités. L’évaluation à laquelle sont soumis nos écoliers pour cette année scolaire s’étend dès ce lundi 03 juin à demain mardi 04 juin 2024.
Je suis rassurée que toutes les dispositions d’ordre matériel et technique pour garantir la passation en toute quiétude de l’ENAFEP, ont été prises en dépit du contexte particulier de son déroulement caractérisé par l’agression de notre pays et plus particulièrement de notre province par le M23.
Malgré cette agression et la perturbation des activités dans les zones occupées par le M23,le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les services techniques de L’EPST a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants de tous les niveaux d’enseignement primaire ,secondaire et technique en délocalisant certains centres de passation des épreuves
… » a-t-elle déclaré.

Elle a appelé les écoliers finalistes à travailler avec bravoure et attend une réussite éminente après ces épreuves.

« À vous chers candidats et candidates,les yeux de toutes les autorités ainsi que ceux des parents,des enseignants et autres partenaires sont fixés vers vous car vous êtes à l’honneur ce jour. Vous êtes appelés à nous honorer en passant ce test dans la discipline,avec assiduité et courage. J’attends de vous de très bons résultats, pourquoi pas cent pour cent, afin de vous voir tous au secondaire l’année scolaire prochaine » a ajouté Prisca Luanda

Retenez que les effectifs des candidats inscrits à l’ENAFEP s’élèvent à 155 969 candidats dont 78357 filles.ces effectifs se présentent de cette manière,
Nord-Kivu 1: 40683 candidats dont 20731 filles.
Nord-Kivu 2:82953 dont 43211 filles et le Nord-Kivu 3 compte:32333 candidats dont 14412 filles regroupées dans 552 centres dont 143 au Nord-Kivu 1,350 Nord-Kivu deux et 59 au Nord-Kivu 3.

Lee sadiki kajibwami