Le Test National de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle TENASOPS a été lancé ce jeudi 13 juin 2024 au Nord-Kivu par l’autorité provinciale représentée par sa conseillère principale chargée de l’enseignement..
Dans son adresse, Madame Prisca Luanda a souligné que toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement provincial pour que cet examen se déroule dans des conditions favorables et incluent les élèves de toutes les écoles de la province.
Celle-ci appelle tous les candidats à l’assiduité durant les épreuves pour rendre fières leurs parents et les autorités du pays « qui se battent jour et nuit pour leur assurer une meilleure éducation ».
« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, en collaboration avec ses services techniques de L’EPST, a mis tout en œuvre pour encadrer et intégrer les apprenants déplacés. Nous avons délocalisé certains centres des évaluations nationales des territoires de Rutshuru,Masisi et ceux de la localité de Kibumba à Goma pour permettre aux candidats de ces entités de présenter ces épreuves dans des conditions apaisées. Je reste convaincue qu’à travers le travail abattu par nos enseignants, la moisson sera abondante » a-t-elle déclaré.
Partant du pointage effectué dans les trois provinces éducationnelles, les effectifs des candidats inscrits à ce test national s’élèvent à 106906 dont 58138 filles .
Ces effectifs se présentent de cette façon au Nord-Kivu un: 32904 candidats dont 16527 filles, Nord-Kivu deux:56767 candidats dont 29881 filles et au Nord-Kivu trois :17234 candidats dont Neuf mille sept cent trente filles.
Il faut dire que le TENASOPS est l’une des nouvelles épreuves nationales initiées par le ministère de l’Éducation nationale pour faciliter l’orientation des élèves dans le cycle d’études secondaires.
Lee Sadiki Kajibwami