Le Général-Major Peter Chirimwami NKuba, Gouverneur-militaire du Nord-Kivu s’est rendu ce lundi 17 juin 2024 au siège provinciale de la Direction Générale des Migrations (DGM/Nord-Kivu) pour s’enquérir du travail qu’effectue cette institution au niveau des frontières de la République.
Dans une interview accordée à KivuNyota, l’autorité provinciale a focalisé une attention particulière sur le rôle que joue cette institution de l’État dans la région, rassurant avoir prodigué des conseils précieux au nouveau Directeur Provincial de la Direction Générale de Migration.
« Nous ne voudrions pas que le visage que nous donnons à la ville de Goma puisse être compromis par l’arrivée des visiteurs. Nous avions prodigué quelques conseils pour que nous gardions la modernité que nous sommes en train de faire sous l’impulsion du chef de l’État » a-t-il déclaré.
Saluant la visite de l’autorité provinciale, Didier Muondo Kenoyi Mwenge, Directeur provincial de la DGM a réaffirmé sa détermination à imposer de l’ordre dans son secteur pour l’intérêt général du pays, tout en révélant les principales difficultés actuelles de la DGM au niveau provincial.
« Il était normal qu’à notre prise de fonction,après lui avoir rendu nos civilités que nous puissions l’inviter officiellement à venir se rendre compte de nos réalités et prendre aussi connaissance de notre administration. Nous lui avons présenté de manière sommaire l’aperçu de notre service, en nous limitant sur l’aspect administratif. Les difficultés que nous pouvons évoquer sont liées à cette guerre d’agression rwandaise qui a conduit à l’occupation de notre territoire. J’évoque ici l’occupation de la frontière de Bunagana, la prise du Territoire de Rutshuru qui nous empêche à ce jour d’administrer convenablement la douane d’Ishasha
Compte tenu de l’absence de la route. Bien que cette entité soit sous contrôle du Gouvernement,cette frontière n’est pas opérationnelle, et aucune formalité migratoire ne s’y fait » a-t-il souligné.
En tant que service de migration , reconnaît le DP de la DGM, nous avons une grande responsabilité en cette période notamment dans la gestion des conflits migratoires pour stopper l’infiltration.
Au-delà de l’agression rwandaise, celui-ci a également évoqué des difficultés liées à la logistique, indiquant que ses services vont constituer un cahier de charge à présenter à l’autorité provinciale pour que dans la mesure du possible « nous puissions bénéficier de son soutien ».
À l’issue de cette rencontre, un appel a été lancé à toutes les couches de la population
du Nord-Kivu à la vigilance par rapport aux mouvements migratoires dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction