Rutshuru : Trois blessés côté civils, bilan provisoire des affrontements de ce vendredi

Il s’agit, d’après nos sources dans la zone, d’une maman et deux enfants atteints par les éclats de la bombe durant les violents affrontements entre les rebelles du M23-RDF et la coalition FARDC-WAZALENDO déclenchés depuis les heures matinales de ce vendredi 21 juin 2024 aux alentours de l’agglomération de Kanyabayonga située dans la chefferie de Bwito en Territoire de Rutshuru.

Les mêmes sources affirment que les bombes qui ont occasionné ces degats humains, aux côtés de nombreux dégâts matériels, sont prévenus des positions du M23.
« Les Terroristes du M23-RDF, voulant faire terreur à la population, ont largué des bombes dans la cité de Kanyabayonga et ses environs .Nous venons provisoirement d’enregistrer trois personnes grièvement blessées dont une maman et deux enfants. Ici la panique a gagné les cœurs de nombreux habitants mais ils restent rassurés suite à la présence musclée des nos FARDC qui défendent leurs entités » a expliqué un leader communautaire de la place.

Joint par KivuNyota, l’administrateur militaire du Territoire de Lubero demande à sa population de ne pas céder à la panique.
Le colonel Chiwewa Alain appelle ses administrés à continuer à faire confiance à leur armée.

« Que toutes ces bombes lancées par l’armée Rwandaise ne nous fassent pas peur.Nous avons nos forces de Défense et de sécurité qui tiennent très bon et je suis confiant qu’avec eux, nous allons vaincre l’ennemi.
Nous ne devons pas laisser la place à l’ennemi, Nous allons tenir fort pour déloger l’ennemi. Notre armée défendra son territoire jusqu’au dernier sacrifice » a-t-il déclaré à KivuNyota.

Signalons tout de même que le village de Butalongola, au Sud-Ouest de l’agglomération de Kanyabayonga, est passé sous contrôle des forces loyalistes, selon les sources locales, après un échange de tirs le jeudi 20 juin. Il en est de même pour les localités de de Bombo et Kabizo, reconquises après que les rebelles aient été contraints de faire un repli stratégique suite à la montée en puissance des FARDC..

La Rédaction