Propagation de variole de singe au Nord-Kivu : le nombre de cas grimpe à Goma et Nyiragongo

Au moins 8 cas de Monkey Pox ou variole de singe, ont été recensés dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a annoncé lundi 24 juin à la presse Madame Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire chargé de la santé.

Alors que le premier cas dans cette province a été enregistré dans la zone de santé de Karisimbi le 2 juin dernier, a indiqué la conseillère du Gouverneur, les statistiques actuelles révèlent que la province compte actuellement huit cas repartis de la manière suivante : 5 dans la zone de santé de Nyiragongo, 2 dans la zone de santé de Goma et 1 à Karisimbi.

Pour stopper la propagation de cette maladie cutanée, le Gouvernement provincial et ses partenaires recommandent à la population de respecter les mesures barrières notamment :

« -Éviter tout contact physique et sexuel avec toute personne qui présente les signes de M-Pox,
-Éviter tout contact physique avec un animal domestique ou sauvage malade ou son produit,
-En cas de contact avec une personne ou un animal suspect, laver les mains avec le savon ou la cendre et se rendre directement au centre de santé le plus proche pour des soins appropriés ».

Causé par un virus provenant des animaux, le M-POX ou variole de singe est une maladie cutanée qui se transmet par contact physique ou sexuel avec une personne malade, par contact avec un animal malade ou même de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse, renseignent les professionnels de santé.

Les premiers cas humains ont été décrits en 1970 en République démocratique du Congo. Le nombre de cas et d’épidémies semble augmenter en Afrique depuis 2000, vraisemblablement du fait de l’interruption de la vaccination antivariolique qui assurait une protection croisée contre la variole du singe, attestent les mêmes sources.

La Rédaction

Session ordinaire de l’EXETAT 2024: Le Nord-Kivu aligne cette année 62 595 candidats parmi lesquels 3258 déplacés de guerre

La session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024 a démarré effectivement au Nord-Kivu ce lundi 24 juin 2024, a l’issue de la cérémonie du lancement officiel chapeautée par Gouverneur-militaire de la province, le général-Major Chirimwami Nkuba Peter.

Le patron de la provinciale a lors de cette cérémonie , encouragé les finalistes à travailler dans le calme tout en luttant contre la tricherie.

Il a tout de même présenté une gratitude sincère aux professionnels de la craie pour leur travail réalisé avec abnégation tout en recommandant aux responsables des centres de veiller à l’ordre durant toute la période de passation de ces épreuves à travers la Province.

« Je ne doute pas que ces candidats ont eu tout le temps matériel largement suffisant pour affronter ces épreuves avec succès.
Chers candidats,je vous invite à la culture de la valeur et à la discipline.Evitez de copier les réponses des examens de vos condisciples pour lutter contre l’échec.
Je demande aux intervenants aux centres, d’user de plus de professionnalisme et de s’atteler au strict respect des instructions en ne laissant aucune place aux anti valeurs sachant que des peines non seulement administratives ou disciplinaires leurs sont réservées
 » a souligné l’autorité provinciale.

Quelques élèves interrogés par KivuNyota espèrent une bonne réussite, faisant confiance à la préparation qu’ils ont faite pour affronter ces épreuves.

« La préparation a été faite ,je pense que je suis prête aujourd’hui pour passer ces épreuves.Vraiment je me sens prête à faire une distinction » a indiqué gracias Mukunga,l’un des élèves.

Même chose pour Musongera Keni rencontré au centre de l’institut Isidore Bakandja.

« Nous venons tout simplement achever le travail.Tout a été préparé. Ce que je peux rassurer aux parents, je crois qu’avec la préparation faite, je vais obtenir de bons résultats précise » a-t-il déclaré.

À l’autre d’ajouter: « Je me suis apprêtée ça fait un long moment, ça fait au moins deux mois que je me prépare déjà pour les examens et je suis sûre que je vais réussir ».

La province éducationnelle du Nord-Kivu 1 maintient 64 centres de passation à cette phase dont un centre hors frontière et un centre organisé à Goma en faveur des déplacés internes.

L’effectif global est de 19057 candidats dont 9754 filles inscrites contre 9303 garçons, a précisé Luc Gbaweza, PROVED de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.
À Retenir que 3258 candidats finalistes déplacés de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu participent aussi à ces épreuves.

Lee Sadiki Kajibwami