En pleine période de vacances en République Démocratique du Congo, Moïse Halafu, écrivain et auteur du livre « Face à la rigueur du destin, voyage initiatique au cœur de la RDC », publié aux éditions Récits en 2023, a profité de son séjour à Goma pour rencontrer, le mercredi 25 juin 2024, l’élite littéraire locale. Cette rencontre a réuni, au sein de la Bibliothèque de la Maison des Jeunes Goma, des lecteurs, éditeurs, écrivains et journalistes littéraires, venus découvrir et discuter de son dernier ouvrage.
Accompagné du poète Guillaume Bukasa, président du Collectif des Écrivains du Nord-Kivu, Moïse Halafu a partagé un moment riche en échanges littéraires. Après avoir retracé son parcours scolaire et professionnel, qui constitue le fil conducteur de son livre, il a encouragé les jeunes auteurs à persévérer dans l’écriture et a mis en avant les nombreux bienfaits de la lecture. Ces discussions fructueuses ont débouché sur plusieurs recommandations prometteuses pour dynamiser les activités culturelles à l’Est de la RDC dans un avenir proche.
En amont de cette rencontre, Moïse Halafu a visité plusieurs centres culturels et scolaires ainsi que des bibliothèques de Goma, où il a partagé son expérience littéraire et offert quelques exemplaires de son ouvrage. Cette initiative préfigure la prochaine distribution de son livre à Goma et en RDC par Kivu Nyota Éditions.
Moïse Halafu est l’un écrivain congolais dont le récit a eu un échostrès favorable en France. Fonctionnaire international des Nations Unies, il a exercé dans divers pays, dont la République Démocratique du Congo (Bukavu, Goma, Kisangani, Kinshasa), la Somalie, Djibouti, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Sri Lanka, le Kenya et la Jordanie. Depuis septembre 2019, il est basé au siège de l’UNESCO à Paris.
Titulaire d’une Licence en Statistique (BAC+5) de l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi (RDC) et d’un Mastère spécialisé en Gestion des Ressources Humaines de l’ESSEC Business School à Paris, Moïse Halafu relate dans son dernier livre »Face à la Rigueur du Destin » comment l’éducation a été son premier refuge et le moyen de s’émanciper d’un milieu social défavorisé pour réaliser ses rêves. Il y partage son parcours, depuis ses modestes origines à Wamaza, en passant par son travail dans les mines artisanales d’or à 15 ans pour financer ses études, jusqu’à ses débuts professionnels atypiques. Il y décrit les défis auxquels il a fait face, notamment à la fin du régime du maréchal Mobutu et son transfert à l’est de la RDC.
Le livre sera bientôt dans les librairies partenaires de Kivu Nyota Editions
Patrick BASSHAM