Goma: Une dame parmi les présumés bandits à main armée présentés au maire ce samedi

Les services de sécurité ont à nouveau présenté cinq présumés criminels ce samedi 06 juillet 2024 au maire de la ville de Goma, arrêtés cette semaine dans le cadre des opérations « Safisha Muji wa Goma ».

Dans ce nouveau groupe figure, selon la présentation faite par le sous-lieutenant Sadiki Banyangi Olivier, un déserteur du groupe armé APCLS qui aurait reçu mandat d’assassiner un habitant du quartier Ndosho pour un montant de 800 000Fc, dans lequel il aurait déjà bouffé 300 000Fc.

Dans le groupe, on trouve aussi une femme répondant au nom de Eveline Mwavita, accusée d’avoir hébergé des bandits dans sa maison sur avenue Bukama au quartier Kyeshero. Ces derniers se seraient rendus au domicile de cette dame après avoir braqué Monsieur Jean-Pierre dans le même quartier et emporté sa mallette contenant 2200$ USD. Après perquisission dans la maison de Madame Eveline, les services de sécurité indiquent avoir trouvé une arme à feu et autres effets militaires ainsi que des gris gris.

Les trois autres membres de ce groupe sont des présumés bandits attrapés le matin de ce 06 juillet au quartier Himbi où ils venaient d’opérer durant la nuit. Les services de sécurité les ont sauvé des mains de la population qui voudrait se rendre justice en les lynchant, a souligné l’officier militaire qui les a présentés.

Satisfait du travail abattu par ses hommes, le maire de la ville appelle les services judiciaires auprès de qui tous ces présumés bandits sont déférés à mieux jouer leur rôle pour décourager la criminalité dans la ville.
Il assure tout de même que les services de sécurité restent déterminés à traquer jusqu’au dernier bandit pour que la population vaque librement et tranquillement dans ses occupations quotidiennes.

Emmanuel Barhebwa

Goma: le maire scelle une autre maison de tolérance à Birere

Il s’agit d’un débit de boisson constitué d’environ six chambres à coucher, situé dans le quartier Mapendo, derrière l’imprimerie Papyrus, non loin d’une autre maison de tolérance scellée il y a quelques mois, connue sous le nom de « chez mama Lipo ».

L’autorité urbaine qui a recommandé à ses services de sceller cette maison de tolérance ce samedi 6 juillet 2024, justifie sa décision par le fait que plusieurs délinquants s’y rencontrent pour planifier des vols et d’autres crimes qui déstabilisent la ville sur le plan sécuritaire.

« Avant que les bandits à main armée descendent sur le terrain pour opérer, ils commencent par se regrouper ou se rassembler dans ces maisons de tolérance. Au-delà de ça, c’est le lieu où il y a la consommation de boissons fortement alcoolisées. À part ça, il y a les violences sexuelles et l’esclavage sexuel qui se pratiquent dans ces maisons de tolérance sans pudeur… C’est donc pour des raisons aussi de moralité et de bon civisme que nous devons décourager ces comportements, sceller et fermer ces maisons de tolérance » a-t-il déclaré.

Il faut dire que les clients et « les femmes libres » trouvées dans cette maison de tolérance ont été interpellés pour être auditionnés autour de leur vraie identité, ont indiqué les services de renseignements.

Notons que plusieurs autres maisons de tolérance ont déjà été frappées par la même mesure qui, selon le maire, compte s’étendre dans tous les quartiers de la ville de Goma.

Emmanuel Barhebwa