Cet éclaircissement de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO) est contenu dans un communiqué rendu public ce lundi 15 juillet, au lendemain de la publication dans les réseaux sociaux d’une vidéo montrant le Coordonnateur de l’AFC/M23 dans une messe à la paroisse Saint Aloys de Rutshuru, entité actuellement contrôlée par la rébellion du M23.
Selon le secrétariat général de la CENCO, « loin d’être l’expression d’un soutien de l’Église Catholique à la rébellion, comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant, dans un contexte que nous pouvons tous imaginer ».
Et de poursuivre :
« Il sied de rappeler à l’opinion que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, interdisant pour des raisons de cohésion sociale (Cf. Canon 287), aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est encore d’actualité ».
Il faut dire que plusieurs paroisses du diocèse Catholique de Goma se retrouvent actuellement dans les zones sous contrôle de la rébellion du M23. Les prêtres et agents pastoraux affectés dans ces zones avaient jugé de ne pas quitter et d’y poursuivre les activités pastorales au profit du « peuple de Dieu » encore présent dans ces entités.
Emmanuel Barhebwa