Desserte de l’énergie électrique : La SNEL annonce d’énormes perturbations à Bukavu, Goma et les environs à partir du 20 juillet

Ces perturbations seront consécutives, selon la Direction Régionale de la Société Nationale d’électricité (SNEL) au Sud-Kivu, aux travaux d’entretien annuel au niveau de la Centrale Hydroélectrique de Ruzizi du samedi 20 juillet au dimanche 04 août 2024.

« Le Groupe Turbo-alternateur N°IV de la centrale hydroélectrique de Ruzizi I sera arrêté pour travaux d’entretien annuel après 9000heures de marche du samedi 20 juillet au dimanche 04 août (soit 15 jours d’indisponibilité). Le retrait de cette machine va amputer le réseau de distribution de 07Mw » indique le communiqué de la SNEL rendu public le 17 juillet 2024.

À cet effet, poursuit le Communiqué, « d’énormes perturbations seront observées dans la desserte de l’énergie électrique dans à Bukavu, Goma et dans les périphéries ».

Le rétablissement du courant électrique pourrait intervenir tôt si les travaux se terminent avant la période indiquée, prévient la SNEL présentant ses excuses à sa clientèle.

La Rédaction

RDC: Les États-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire recommandée aux parties en conflits

Selon l’administration Biden dans un communiqué rendu public ce mardi 17 juillet, soit deux jours avant l’expiration de la trêve humanitaire censée être en vigueur du 05 au 19 juillet, la prolongation de 15 jours supplémentaires devra être respectée dans cette région pendant qu’elle continue à travailler pour soutenir les efforts diplomatiques.

« ‘Nous appelons tous les acteurs de la région à respecter la trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités » peut-on lire dans ce communiqué des États-Unis.

Sur le terrain, la réalité est toute autre. Les affrontements se poursuivent dans plusieurs localités du territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais et les FARDC et Wazalendo. Les autorités congolaises et la Société Civile ont déploré, il y a deux jours, les tueries d’une dizaines des civils par des éclats des bombes larguées par les rebelles du M23 dans des zones habitées par des civils à Bweremana dans la territoire de Masisi.

Dans son dernier Communiqué sur la guerre au Nord-Kivu, L’armée Congolaise a dénoncé « le non respect par le régime de Kigali de la trève et son attitude belliqueuse à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant l’accès à l’aide humanitaire ».

Emmanuel Barhebwa