Au cours d’un point de presse ce lundi 22 juillet 2024 l’évêque de Goma a confirmé à la presse locale et internationale la tenue dans son Diocèse de la 14ème édition du Forum Régional des Jeunes pour la Paix et la Cohabitation Pacifique qui va réunir durant quatre jours à Goma, à partir du jeudi 25 juillet 2024, les jeunes de Goma et ceux des diocèses et pays voisins, autour des questions de Paix, de cohabitation pacifique et de développement.
Il s’agit d’un forum annuel organisé par le Diocèse de Goma qui vise à conscientiser la jeunesse sur son rôle dans la construction de la Paix et le développement de cette région marquée par des guerres en répétition et des conflits interethniques; a fait savoir Mgr Willy Ngumbi.
Pour lui, ce programme qui se déroule cette année dans un contexte particulier guerre, sera un cadre de conscientisation des jeunes sur comment sortir de la crise actuelle avec un esprit tourné vers la construction d’un avenir meilleur.
Ce forum poursuit deux objectifs, a-t-il indiqué : « D’abord c’est un lieu de rencontre pour les jeunes, un rendez-vous des jeunes chrétiens, des jeunes musulmans et d’autres confessions religieuses, pour partager les expériences, parler de leurs problèmes et réfléchir sur les questions fondamentales qu’ils se posent… Le deuxième objectif c’est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents puisque c’est sur base de ces talents qu’ils peuvent construire l’avenir… »
Le cadre sera également l’occasion, selon l’évêque de Goma, de transmettre aux jeunes des enseignements sur différents sujets qui les préoccupent actuellement notamment l’Entrepreneuriat, la gestion de l’environnement, la cohabitation pacifique etc.
« Tous les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir sont invités à ce forum », insiste-t-il.
Revenant sur la guerre actuelle qui secoue la province du Nord-Kivu, et qui a entraîné depuis fin 2021 le déplacement de près de quatre millions des personnes, le berger de Goma a exprimé son optimisme quant à la fin de cette crise.
D’où, souligne-t-il, le message envers les jeunes qui seront présents à ce forum, pourra leur préparer à reconstruire cette région après la crise actuelle.
« Toute crise a une fin. Elle peut durer mais elle finira par prendre fin. comme on dit souvent; quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever…La question à se poser aujourd’hui c’est comment nous voulons y sortir ? Est-ce que nous voulons rester des jeunes qui attendent qu’on fasse tout à leurs places ou des jeunes qui prennent leur responsabilité en main… Nous voulons sortir de cette crise plus forts pour construire notre pays, notre société et notre Eglise. Nous voulons apprendre de cette crise pour être plus responsable de notre vie et pas rester à se plaindre ou se lamenter… » a déclaré Mgr Willy Ngumbi.
Le rendez-vous est ainsi pris pour ce jeudi 25 juillet sur le site de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Katindo où sont attendus, plus de 15000 jeunes de la région.
Les activités se tiendront chaque jour de 08h à 16h a précisé l’équipe organisatrice qui indique que toutes les dispositions sont prises pour offrir aux participants des meilleurs moments d’échanges et de divertissements.
Emmanuel BARHEBWA