Compétition Miss Kivu: À la veille de la finale à Goma, l’équipe organisatrice rencontre l’ONT/Nord-Kivu

Intervenue ce vendredi 02 août 2024 en début d’après-midi au bureau de l’Office National du Tourisme (ONT/Agence provinciale du Nord-Kivu) à Goma, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de présenter aux candidates de la compétition « Miss Kivu » cette institution de l’État Congolais chargée de faire la promotion du Tourisme en RDC, ont indiqué les responsables de la plateforme « Miss Kivu Organisation ».

Selon Madame Valence Nyota, marraine de « Miss Kivu » il était crucial que l’équipe organisatrice et l’ensemble de ces filles en lice pour la couronne « Miss Kivu 2024 », de visiter les installations de l’ONT et de s’imprégner du travail qu’il réalise au profit de la communauté.

« Comme vous le savez, c’est l’Office National du Tourisme qui a le monopole de Miss au Congo. Alors comme nous sommes en train d’organiser la compétition Miss Kivu, on a ce devoir de venir auprès de l’ONT pour lui présenter nos civilités en tant que partenaire, et que nos filles puissent savoir où se situe le bureau de l’ONT et de s’enquérir de ce qu’il fait sur place… »a-t-elle déclaré.

Elle se réjouit tout de même de l’accueil réservé à sa délégation par les agents de l’ONT, marqué par des explications sur le fonctionnement de cette institution et les attributions de cette dernière, ainsi que la remise des polos avec mension de l’ONT pour plus de visibilité.

Rassurée par la promesse de la Direction de l’ONT/Nord-Kivu d’être présente à la finale de la compétition Miss Kivu prévue ce dimanche 04 août, Valence Nyota souhaite que toute la population de la région s’approprie cet événement et qu’elle saisisse le message qu’il véicule.

« Tant de personnes dans notre région ont une certaine connotation selon laquelle être miss c’est être une personne légère, une fille sans maturité ou une fille qui vagabonde. Voilà pourquoi j’invite la population à venir nous assister pour découvrir en réalité ce que c’est une Miss… »

Mettant en lice les jeunes filles du Nord et du Sud-Kivu, la Grande finale de la compétition « Miss Kivu, Édition 2024 » est prévue ce dimanche dans la grande salle de l’hôtel Serena.
« C’est une compétition qui prône la promotion du Tourisme, le vivre ensemble, et surtout la valorisation de la femme ; et qui mérite d’être soutenue  » ont indiqué ses organisateurs dans un point de presse il y a quelques jours à Goma.

Emmanuel Barhebwa