Diocèse de Goma : l’évêque ordonne 7 nouveaux prêtres et 10 diacres ce 11 août à Goma

Ces ordinations diaconales et sacerdotales ont lieu au cours d’une messe ce dimanche 11 août 2024 au sanctuaire d’adoration de Goma, en présence de l’ensemble du clergé local et d’autres prêtres nationaux et étrangers, ainsi que de quelques autorités politico-administratives et militaires de la Province, et de nombreux fidèles de la place.

On a également noté la présence, parmi les participants à cette messe, d’une grande délégation venue de l’Italie. Deux de leurs compatriotes en effet, ont été ordonnés diacres pour le compte du chemin Neo-catecumenale.

Dans son adresse aux nouveaux ordonnés, l’évêque de Goma, s’inspirant d’une pensée du feu cardinal Malula, a soulevé trois éléments que devront éviter ces derniers pour mieux vivre leurs engagements sacerdotaux.

« Vous devez d’abord éviter la recherche exagérée d’argent, ensuite la recherche exagérée du pouvoir (« des postes juteux »), et enfin la recherche exagérée de la compagnie des femmes et des filles (et « même des religieuses ») » a-t-il souligné.

« De vous-même vous n’y arriverez pas », poursuit Mgr Willy Ngumbi, d’où exhorté-t-il ces jeunes prêtres et diacres, « confiez-vous à la prière et surtout à la dévotion mariale qui vont vous aider à rester fermes dans vos engagements et à mieux accomplie votre mission« .

Ci-dessous les noms et les paroisses d’origine des nouveaux ordonnés :
-Abbé Sadiki Prosper(de la paroisse Mater Dei de Masisi),
-Abbé Amani Muhindi Pascal (Paroisse Saint Joseph Cathédrale),
-Abbé Nkonkonyange Mikila Serge(paroisse Saint Joseph Cathédrale),
-Père Lulenga Amani Trésor Jean-Claude (paroisse Saint Joseph Cathédrale),
-Père Mutoo Ndonga Valère (Paroisse Saint Pierre Mugunga),
-Père Chirahongerwa Chitwara Joseph(Paroisse Bienheureuse Anuarite), et
-Père Kambale Kataka Claude( Paroisse Notre Dame de l’Esperance,
Turunga).
Ont été ordonnés diacres: Akonkwa Kubagire Jonathan (Paroisse Saint Joseph/Bobandana); Asingizwe Baziyaka Benjamin (Paroisse Saint Paul/Karambi), Kasereka Bahati Gédéon (Paroisse Saint Charles Lwanga/Kabasha), Mugisho Bashomberwa Elie (Paroisse Saint Martin des Tours), Mwamini Kagondo Gyavira (P. Saint Paul/Karambi), NSengimana Seyanga Éric(Paroisse Notre Dame du Saint Rosaire/Rugari), Nzayituriki Barimenshi Clément (Paroisse Mater Dei/Masisi), Martini Samuel (Paroisse Notre Dame du Mont Carmel/Chemin Neo-catecumenale), Uchoa Dos Santos Pierre David (Paroisse Notre Dame du Mont Carmel/chemin Neo-catecumenale) et Bahidi Murhula Pacifique(Paroisse Saint Edmond/Irambo, Archidiocèse de Bukavu).

Emmanuel Barhebwa

Nord-Kivu/Éducation: l’organisation Hypernikao lance une campagne de collecte d’objets classique pour soutenir les enfants vulnérables

C’est depuis le 30 juillet dernier que l’ONG locale « Hypernikao » a lancé la cinquième vague de la campagne « Parrainage des enfants » en ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu, mais aussi en République Démocratique du Congo en général.

Cette campagne entamée depuis 2020 par la même organisation vise à apporter assistance aux enfants vulnérables en âge scolaire dans le secteur éducationnel en leur permettant de bénéficier d’une scolarité gratuite à travers des aides des particuliers ou même des structures.
Cette année, la campagne s’étend du 30 juillet au 7 Septembre 2024.

A en croire Madame Rachel Amani, coordinatrice exécutive de Hypernikao, l’éducation étant la fondation même d’une nation, à travers cette initiative, « plus de 150 enfants sont scolarisés chaque année ».

« Cette année, au-delà de la collecte d’objets classiques, la campagne lance aussi un appel à parrainage des enfants vulnérables soit en frais scolaires à 50 dollars l’année, soit en objets classiques à 15 dollars » souligne-t-elle.

Elle appelle ainsi toute personne de bonne foi à rejoindre cette campagne pour apporter son aide et de trouver tous les renseignements y relatifs via les réseaux sociaux de l’organisation.

Pour précision, Hypenikao est une organisation non gouvernementale basée à Goma, à l’Est de la RDC, qui regroupe plusieurs jeunes engagés dans le lutte pour le développement durable.

Silva Kanduki

Nord-Kivu:16 sites des déplacés situés à Goma et ses environs reçoivent une assistance du Gouvernement Congolais

C’est au total 86,5 tonnes de produits de première nécessité qui ont été remis aux déplacés de guerre vivant à l’intérieur et autour de Goma jeudi 08 août 2024,par le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Cette aide humanitaire, don de la première ministre congolaise, était composée de 690 sacs de riz,17 sacs du sucre, 443 bidons d’huile,100 sacs d’haricots de 100 kg, 1928 sacs de la farine de maïs, 97 sachets du savon Omo.

Cette assistance de la première ministre vient soulager la souffrance de ces déplacés de guerre, s’est réjoui le gouverneur militaire du Nord-Kivu lors de la distribution.

« Nous comptons actuellement près de 5 millions des déplacés.Dans la ville touristique de Goma et ses environs on a au moins deux millions sept cent mille. Les autres restent dans leurs familles d’accueil sans oublier ceux qui se trouvent dans le Grand Nord de la province.
Le cheval de bataille du commandant suprême chef de l’État, c’est de capaciter l’armée régulière pour que les populations rentrent dans leurs milieux d’origine »a
-t-il expliqué.

Cette action humanitaire du Gouvernement Congolais est un ouf de soulagement, soulignent certains chefs des déplacés, qui invitent le Gouvernement à récupérer toutes les localités occupées par les éléments de la coalition M23-RDF-UPDF-AFC.

« Nous disons Merci au Gouvernement tant provincial que National pour cette assistance.
Que les autorités mettent fin à cette guerre pour que nous puissions rentrer dans nos zones respectives et vaquer à nos occupations sans inquiétude  » indique Musekura Théo.

Signalons que la situation socio-humanitaire demeure très critique dans plusieurs zones de la province du Nord-Kivu suite aux affrontements sévères qui continuent de battre record.

Lee sadiki kajibwami.

Nord-Kivu : Interdiction aux écoles d’imposer l’achat des uniformes et fournitures scolaires chez elles

C’est au cours d’un point de presse vendredi 09 août 2024 à Goma, que la conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu chargée de l’éducation a communiqué cette mesure portant interdiction de la vente des fournitures scolaires dans des écoles primaires privées et publiques de la région.

Pour Prisca Luanda Kamala, ces pratiques transforment les écoles de la province en des marchés pour rançonner les parents.

Celle-ci a fait savoir que cette mesure vient accompagner la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État congolais, et va aussi permettre aux parents d’élèves de se procurer des fournitures scolaires à un prix abordable et sans aucune condition.

« Nous avons été alertées par les appels téléphoniques des parents dénonçant que certaines écoles exigent le payement des frais de réinscription et de confirmation mais aussi la vente des uniformes et d’autres objets classiques. Nous tenons à rappeler aux chefs d’établissements qui se livrent à ces pratiques que des sanctions sont prévues contre eux. Nos services techniques auront des instructions à ce sujet. Les chefs d’établissements qui ont perçu les frais de confirmation, ou de réinscription, doivent remettre cet argent aux parents. Nous disons aussi qu’il n’y a pas d’exigences obligeant les parents d’acheter les journaux de classe à l’école.
Cette mesure concerne aussi les écoles primaires privées parce qu’elles fonctionnent sous la tutelle du Gouvernement. Donc les parents sont libres d’aller se procurer ces uniformes au marché
 » a-t-elle déclaré.

C’est depuis 2019 que la gratuité de l’enseignement de base, une disposition constitutionnelle en République Démocratique du Congo, est effective. Toutes ces mesures prises par le Gouvernement provincial, a indiqué Madame Prisca Luanda, s’inscrivent dans l’accompagnement de ce programme de gratuité de l’enseignement de base prônée par l’actuel chef de l’État Congolais.

Lee Sadiki Kajibwami