Lutte contre les maladies infectieuses dans les sites des déplacés: Des jeunes professionnels de santé en séance de formation pour une intervention imminente

En prélude d’une campagne de sensibilisation et de déparasitage qu’elle compte lancer dans les sites des déplacés de guerre au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, l’organisation Pene Foundation a organisé ce dimanche 11 août 2024 une séance de formation à l’intention d’une soixantaine d’étudiants en médecine, qu’elle compte bientôt envoyer sur le terrain dans le cadre de son projet « Clinique mobile Afya » pour l’identification et la gestion des maladies infectieuses et parasitaires.

Pour Monsieur Muhindo Samuel, un des responsables de Pene Foundation, il était question d’outiller ces jeunes étudiants issus des trois universités de la place (l’UNIGOM, L’ULPGL et l’UCS) sur les défis qui les attendent dans cette campagne qu’ils vont mener.
Voilà pourquoi, souligne-t-il, « Nous avons invité quelques professionnels de santé pour transmettre leurs expériences et leur savoir-faire sur des campagnes de sensibilisation de masse ».

Intervenant sur une thématique autour de « la reconnaissance des signes des maladies infectieuses chez les enfants », le Docteur Jean-Cris Nabijembe, médecin généraliste, s’est dit satisfait des feedbacks reçus de la part des participants à cette formation qu’il considère de « très capitale pour eux avant l’intervention qu’ils vont mener dans des milieux très exposés à des maladies infectieuses et parasitaires suite à une mauvaise hygiène ».

« L’avantage avec nos participants c’est le fait que ce ne sont pas des amateurs. Ce sont des étudiants en médecine. Ils ont des notions par rapport à tous les sujets qu’on a abordés. Il était question de fixer seulement certaines notions pour qu’ils soient en mesure de le faire concrètement. Je suis confiant qu’ils vont bien se comporter sur le terrain » espère-t-il.

De son côté, le Docteur Charles Lwanga Mandima, médecin pédiatre et chef de service à CIMAK, est revenu lors de son intervention, sur les pathologies les plus fréquentes en termes de maladies infectieuses chez les enfants dont « le palu, les infections respiratoires, les infections de la sphère ORL, les infections digestives, etc. »

« Dans la logique de cette campagne de masse qui est en projection, le plus important c’est de pouvoir être en mesure de relever les symptômes et à partir de là être en mesure de poser un diagnostic de présomption. Parce que vu le contexte qui est celui d’une médecine de masse, on n’a pas suffisamment de moyens, et suffisamment de temps pour passer à un diagnostic de certitude par le laboratoire. C’est donc la clinique qui peut beaucoup plus orienter à un bon diagnostic qui va amener à une bonne prise en charge… » a indiqué le Dr Charles.

Parmi les mesures à envisager pour prévenir la propagation de toutes ces pathologies infectieuses dans le contexte des camps de déplacés, celui-ci a évoqué notamment l’assainissement du milieu de vie des déplacés, l’assainissement de leurs installations sanitaires, l’éducation et la sensibilisation sur le plan hygiénique, nutritionnel, environnemental, etc.

Pour bien mener sa campagne qui démarre vendredi 16 août et l’ensemble des projets qu’elle conçoit du jour au lendemain pour apporter un soulagement sanitaire aux plus démunis, l’organisation Pene Foundation compte sur l’appui des personnes de bonne volonté.

« Seuls nous ne pouvons pas faire grand chose. Voilà pourquoi nous tendons la main à toute personne de bonne volonté pour nous soutenir dans toutes les démarches que nous menons » souligne Muhindo Samuel, l’un des responsables de cette structure créée par les jeunes de la ville de Goma.

Emmanuel Barhebwa