Sud-Kivu : Uvira a rendu hommage ce dimanche 18 août 2024 à quatre martyrs de la foi

Uvira a célébré ce dimanche 18 août 2024 la béatification de quatre martyrs : les missionnaires xavériens italiens Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin, ainsi que le prêtre diocésain franco-congolais Albert Joubert, tués en 1964.

Présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, la cérémonie a rassemblé de nombreux fidèles et autorités locales.

Cette béatification, la deuxième en RDC après celle de sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, est un événement marquant qui témoigne de la foi et du courage de ces hommes d’Église, morts pour leur engagement.”

« Nous leur rendons hommage ce dimanche pour leur sacrifice ultime », a déclaré un jeune prêtre du diocèse d’Uvira ajoutant que les missionnaires xavériens et le prêtre diocésain, tués en 1964, ont donné leur vie pour défendre les valeurs chrétiennes et les droits de l’homme.

Cette cérémonie solennelle, présidée par le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a été l’occasion de rappeler l’importance de leur témoignage dans un contexte marqué par les violences et les injustices.

Le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a exhorté les Sud-Kivutiens à suivre leur exemple et à s’engager pour une province plus pacifique et plus équitable.

Jean-Jacques Purusi Sadiki, a appelé les Sud-Kivutiens à s’inspirer de ces martyrs pour lutter contre la corruption et les injustices, et à œuvrer pour une province plus juste et plus prospère.

En béatifiant ces martyrs, l’Église catholique souhaite non seulement honorer leur mémoire, mais aussi encourager tous les croyants à vivre leur foi avec courage et détermination, même face à l’adversité. Cette célébration est un signe d’espoir pour la population de l’Uvira et de toute la République démocratique du Congo.

Gorilla FM via KivuNyota

J.M. de l’aide humanitaire: Au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire réitère son soutien aux organisations humanitaires

Commémorée sous le thème « agir pour l’humanité » à l’esplanade de l’ISC/Goma, cette journée s’est caractérisée par plusieurs activités notamment une table ronde,la journée portes ouvertes et une séance de discussions avec les ONG féminines œuvrant au Nord-Kivu.

Pour Madame Kamile représentante des ONG internationales,la crise humanitaire s’empire davantage depuis le début des hostilités dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Elle dénombre plus de 40 000 cas de violences basées sur le genre depuis les quatre premiers mois de l’année 2024 dans les sites des déplacés internes rendant très critique la vie.

« J’ai vu de mes propres yeux les conditions de vie précaires dans les quelles vivent les déplacés et les efforts allocables des défis humanitaires pour les soutenir. La situation humanitaire se détériore de manière alarmante. Pour les femmes et les filles, plus de 40000 cas des violences basées sur le genre ont été signalés depuis les quatre premiers mois de 2024 dans les camps des déplacés » a-t-elle déclaré.

Le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur militaire du Nord-Kivu , préoccupé par cette crise observée à l’Est de la République Démocratique du Congo, a adressé un message d’hommage aux acteurs humanitaires qui interviennent dans la région.
Le patron du Nord-Kivu se dit prêt à accompagner les ONG car elles jouent un rôle extrêmement important en cette période.

« Tout en condamnant les attaques contre les acteurs humanitaires,chose qui viole les dispositions du droit humanitaire international, je rend hommage à tous les humanitaires ayant trouvé la mort pendant la réalisation de leurs missions combien nobles et louables. Aujourd’hui plus de 2 468 221 personnes déplacées au Nord-Kivu vivent grâce à l’aide humanitaire. À l’Est de la RDC les violences armées provoquent des déplacements massifs des populations. Les catastrophes naturelles et les épidémies aggravent également la situation » note-t-il.

Notons que cette journée a été instituée en 2008 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et la date du 19 août a été choisie en mémoire de l’attentat perpétré contre le Bureau des Nations Unies.
Ce lundi 19 août 2024, cette journée consistait à sensibiliser le public sur la réalité des travailleurs humanitaires en RDC, exiger des mesures concrètes pour la protection des humanitaires et de mobiliser le public pour soutenir les travailleurs humanitaires.

Lee Sadiki Kajibwami