Il s’agit au total 254 cartons des intrants médicaux (faisant un total de 5tonnes)en faveur de la province du Nord-Kivu, dotés à la division provinciale de la santé du Nord-Kivu par le Gouvernement Congolais, réceptionnés ce mardi 10 septembre 2024 par le Gourveneur-militaire du Nord-Kivu .
La présentation de ces médicaments à l’autorité provinciale, a été faite en présence du chef de division provinciale de la santé.
C’est dans le cadre de riposter contre la variole de singe qui frappe actuellement huit zones de santé dans la région que s’inscrit ce don du Gouvernement Central.
Saluant ce geste du Gouvernement, le Docteur Gaston Lubambo, Chef de Division de la santé au Nord-Kivu, insiste sur le fait que la prévention reste le seul moyen pour limiter la propagation de ce virus. D’où sa recommandation envers la population, de respecter les mesures barrières pour s’épargner des risques de contamination.
Ces médicaments seront livrés aux zones de santé touchées par la M-pox, a précisé Le docteur Gaston Lubambo.
Signalons que la zone de santé de Binza dans le Territoire de Rutshuru a notifié dimanche dernier sont tout premier cas positif de la variole de singe, révélation faite par Monsieur Kakule Kamwira médecin chef de zone de cette entité.
Sadiki Kajibwami