Lutte contre le Mpox: Arrivée au Nord-Kivu du premier lot des médicaments pour le traitement

Il s’agit au total 254 cartons des intrants médicaux (faisant un total de 5tonnes)en faveur de la province du Nord-Kivu, dotés à la division provinciale de la santé du Nord-Kivu par le Gouvernement Congolais, réceptionnés ce mardi 10 septembre 2024 par le Gourveneur-militaire du Nord-Kivu .

La présentation de ces médicaments à l’autorité provinciale, a été faite en présence du chef de division provinciale de la santé.

C’est dans le cadre de riposter contre la variole de singe  qui frappe actuellement huit zones de santé dans la région que s’inscrit ce don du Gouvernement Central.

Saluant ce geste du Gouvernement, le Docteur Gaston Lubambo, Chef de Division de la santé au Nord-Kivu, insiste sur le fait que la prévention reste le  seul moyen pour limiter la propagation de ce virus. D’où sa recommandation envers la population, de respecter les mesures barrières pour s’épargner des risques de contamination.

Ces médicaments seront livrés aux zones de santé touchées par la M-pox, a précisé Le docteur Gaston Lubambo.

Signalons que la zone de santé de Binza dans le Territoire de Rutshuru a notifié dimanche dernier sont tout premier cas positif de la variole de singe, révélation faite par Monsieur Kakule Kamwira médecin chef de zone de cette entité.

Sadiki Kajibwami

Goma : Chagrin et indignation après un nouvel assassinat d’un revendeur d’unités à Kyeshero

Benjamin Mutula (la vingtaine révolue) est la nouvelle victime de l’insécurité urbaine à Goma ce mardi 10 septembre 2024.

Le jeune revendeur des crédits téléphoniques(unités) n’a pas succombé de ses blessures après avoir été criblé des balles par des bandits armés dans le quartier Kyeshero non loin de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Selon les premiers témoignages recueillis par nos confrères de Tazamardc,  » plusieurs individus armés sont apparus subitement, visant le jeune homme qui était en train de servir ses clients, les cris de panique ont résonné dans le quartier, alors que les passants cherchaient à se mettre à l’abri. Malheureusement, le jeune homme n’a pas eu le temps de réagir, et a été abattu devant une foule horrifiée ».

Alertés, les services de sécurité et les autorités locales sont arrivés après que les meurtriers s’étaient déjà échappés et le jeune Benjamin avait déjà rendu l’âme.

Chagrinés et tristes, nombreux habitants de Goma inondent la toile par des messages de regret face à ce énième cas d’assassinat d’un jeune dans le milieu, tout réclamant auprès des autorités la prise en compte de leurs différentes revendications autour de l’insécurité urbaine perpétrée par les hommes armés.

La Rédaction

Élim CAN 2025: Les léopards enchaînent avec des victoires

Les Léopards de la RDC se sont imposés ce lundi 09 septembre face aux Walya de l’Éthiopie en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Après une première mi-temps pauvre en occasions de buts tant du côté des léopards que de leurs adversaires, malgré des changements opérés très tôt par le sélectionneur Sébastien Desabre; les coéquipiers de Chancel Mbemba ont pris le contrôle du jeux en seconde période.

C’est au cours de cette deuxième période que seront d’ailleurs marqués les deux buts de Léopards par respectivement Théo Bongonda à la 62ème minute sur une passe de Joris Kayembe, et Fiston Mayele servi par Meschack Elia.

Par ces scores de 2-0 contre l’Éthiopie et 1-0 face à la Guinée, les Léopards de la RDC, finissent de la plus belle manière les deux premières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations avec six points qui les maintiennent à la première place du groupe H.
Le rendez-vous est pris pour le mois d’octobre pour les deux prochaines journées, soit le 11 octobre (RDC-Tanzanie), et le 15 octobre (Tanzanie-RDC).

La Rédaction