Nord-Kivu : Un faux muzalendo achève la vie d’un jeune élève à Kanyaruchinya

Ce nouveau cas d’assassinat est survenu vers 10 heures ce mercredi 11 septembre à Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo.

La victime est un élève de la 7ème année primaire à l’Institut Mugara, atteint par une balle tirée lors d’une dispute entre deux hommes armés assimilés au faux Wazalendo(résistant patriote) de ce coin de la province du Nord-Kivu.

La société civile forces vives de cette partie de la province, par le biais de son Rapporteur général, condamne cet acte qui explique une violation grave des droits humains.

Thierry Gasisiro souhaite que des sanctions sévères soient infligées aux auteurs de cet acte.
« Deux wazalendo « préfabriqués » en pleine dispute ont tiré sur un élève qui était à l’école et celui-ci est décédé sur place. Nous condamnons fermement cet acte et exigeons aux autorités de diligenter des enquêtes dans le cadre de dénicher les faux VDP qui inquiètent la vie de la population paisible. Nous vous voudrions qu’il y est un procès qui aboutira à des condamnations et que tous ces coupables qui seront impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’insécurité qui gangrène la région soient punis
 » a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que le Territoire de Nyiragongo fait face à l’insécurité croissante ces derniers temps, caractérisée par des tueries, pillages et crépitement des balles nuitamment.

Lee Sadiki Kajibwami