Ces projets ont été présentés au public et aux autorités locales lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2023-2024 à l’Institut Supérieur d’Informatique et Gestion (ISIG) samedi 21 septembre 2024 à Goma.
Au-delà de la formation académique de ses étudiants, a indiqué le secrétaire Général Académique de cette institution universitaire, l’ISIG a déjà mis un centre de formation professionnelle (CFP-ISIG) qui organise des formations certifiantes en différents domaines pour soutenir les projets entrepreneuriaux des étudiants et d’autres membres de la communauté, et favoriser la création d’emplois.
« Le centre de formation professionnelle permet aux étudiants de traduire les cours en profession » a indiqué le professeur-docteur Kasuku Kalaba Erick.
Celui-ci est également revenu sur l’intention de son institution d’élargir dans les jours à venir le champ d’Action du CFP-ISIG
« pour qu’il devienne un incubateur des projets de nos étudiants, de nos anciens étudiants et d’autres personnes et institutions désireuses afin d’encourager l’entrepreneuriat, contribuer à leur intégration facile dans le monde professionnel et contribuer à la création de nouveaux emplois dans notre pays« .
Le secrétaire général académique de l’ISIG a également saisi l’occasion pour présenter les grandes réformes entreprises par le comité de gestion de l’ISIG au cours de cette année académique écoulée, grâce auxquelles la plupart des services sont déjà numérisés facilitant ainsi un bon contrôle des étudiants, leur régularité aux cours, les opérations comptables, la publication des résultats, etc.
Au sujet des infrastructures, il a été présenté au public quatre bâtiments propres à l’ISIG qui abritent, non seulement les auditoires et les bureaux administratifs, mais aussi des bibliothèques (électronique et physique), le laboratoire informatique, une imprimerie moderne, et d’autres services.
Outre ces bâtiments, a ajouté le Professeur-docteur Kasuku Kalaba, l’ISIG dispose aussi de sa propre maison de passage (Guest house) pour l’hébergement des enseignants-visiteurs.
Nous sommes passés à une migration complète vers le LMD(DG Marie Rose)
S’inspirant de la célèbre citation de Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde »; la Directrice Générale de l’ISIG, Prof-Dr. Marie-rose BASHWIRA NYENYEZI indique que son institution s’est engagée à accompagner la vision de l’actuel Gouvernement Congolais visant à remettre l’éducation au centre du développement et au cœur du décollage multi-sectoriel du pays.
» Soucieux de la formation de l’élite congolaise, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a impulsé la matérialisation du système Licence-master-doctorat(LMD), et c’est depuis quelques années sous le regard du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire présidée par S.Exc. Marie Thérèse Sombo, que l’ISIG Goma s’est donné à balancer dans ce nouveau système, en relevant chaque année des difficultés et en appliquant mieux le principe-clé du LMD à savoir gérer autrement, former autrement et évaluer autrement… » a-t-elle déclaré.
Nous pouvons dire aujourd’hui, souligne-t-elle, que nous sommes passés à une migration complète au début de cette année académique 2023-2024 et cela est aussi remarquable par les diplômes obtenus cette année.
Elle a aussi rendu un vibrant hommage à tous les parents d’étudiants pour leurs sacrifices ainsi qu’au promoteur de l’ISIG, le Docteur Honoris Causa Deo Katulanya Isu. « C’est grâce aux efforts inlassables de notre promoteur que l’ISIG Goma est aujourd’hui, au point de faire partie des meilleures dans la région ».
Des projets ambitieux pour l’avenir
Parmi les autres projets-phares de cette institution pour les prochaines années académiques , le professeur académique a cité notamment « l’aménagement des auditoires plus appropriés pour le Master », « le Renforcement de la formation du personnel académique, scientifique et technique de l’ISIG » ; « l’opérationnalisation de la thèse de doctorat »; « le renforcement, le renouvellement et le remplacement des équipements et mobiliers de travail » et enfin « la construction des hommes pour logement des étudiants venant d’autres villes et provinces ».
Il faut dire qu’au cours de cette année académique 2023-2024, l’ISIG a organisé les enseignements dans les domaines ci-dessous :
-Sciences économiques et des gestions: avec deux filières dont la Gestion commerciale et administrative la filière Informatique de gestion; avec des mentions « Banque Microfinance et Assurance », « Comptabilité et finances », « Marketing », « Fiscalité Douanes et Assises et Informatique appliquée à la gestion des entreprises »
-Domaines des Sciences et Technologies; avec la filière des sciences Informatiques et avec la mention « Système informatique »
-Domaine des sciences de la santé ; avec la filière Santé Publique, mention « Management des politiques des systèmes de santé »
-Domaine des sciences de l’homme et de la société : avec la filière Gestion de développement, mention « Gestion de développement local ».
Notons que deux thèses ont été soutenus au cours de cette année académique par deux membres du corps scientifique de l’ISIG dont Monsieur Balemba Bahane Laurent et Kasuku Kalaba Erick.
Quatre mémoires de masters ont été également soutenus pendant que d’autres recherches doctorales se poursuivent pour la soutenance dans les jours qui viennent.
Emmanuel Barhebwa