Naufrage sur le lac Kivu: selon le Gouvernement, seuls 23 corps ont déjà été retrouvés

23 morts et 58 survivants c’est le bilan provisoire du naufrage du bateau MERDI ce jeudi 03 octobre 2024 sur le lac Kivu en provenance du territoire de Kalehe au Sud-Kivu vers la ville de Goma au Nord-Kivu.

Selon le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui vient de livrer ce bilan en début de soirée, c’est à environ 700 m du port de Kituku au quartier Kyeshero que s’est produit cet accident dont la cause n’est pas encore connue.

« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a la profonde douleur d’annoncer au public que vers 11h, un bateau MV MERDI en provenance de Minova, a connu un naufrage» a dit le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka.

Les survivants sont actuellement pris en charge dans diverses structures sanitaires de Goma, a-t-il indiqué, tandis que de nombreuses marchandises et produits vivriers destinés au marché de Kituku ont disparu dans les profondeurs du lac.

Celui-ci précise toutefois que des enquêtes ont été amorcées pour établir des responsabilités, présentant ses condoléances aux familles éprouvées.

Cette tragédie qui plonge à nouveau la région dans le deuil a suscité de vives critiques au sein de l’opinion sur la gestion de la sécurité des milliers des usagers du transport lacustre sur le lac Kivu, surtout en cette période où le trafic routier reliant la ville de Goma et la province du Sud-Kivu est coupée.

La Rédaction

Naufrage sur le lac Kivu: quelques corps repêchés amenés à la morgue, la recherche de disparus se poursuit

L’écroulement du bateau MERDI(« Merveille de Dieu ») l’avant-midi de ce jeudi 03 octobre 2024 sur sa trajectoire Minova-Goma, vient de plonger la région de l’Est de la RDC dans un nouveau deuil, partant du lourd dégât humain qu’il a causé.

Dépêchés sur le lieu du drame après les alertes de la population, les services de la protection civile, les troupes de la SADC et d’autres services de l’État s’activent depuis l’incident, pour repêcher les corps de victimes et prendre soin des éventuels survivants. Des corps retrouvés sont entrain d’être acheminés directement à la morgue par les ambulances dépêchés sur le lieu, pendant que la recherche se poursuit.
Jusqu’ici aucun bilan officiel n’est encore connu, alors certains spéculent entre 20 et 50 corps déjà placés à la morgue, et une quarantaine des survivants.

Chargé des marchandises et des centaines de personnes en provenance de Minova, le bateau MERDI s’est écroulé à une dizaine de mètres de son lieu d’accostage à Goma.

Si les causes de ce tragique événement ne sont pas encore élucidés (en attendant la communication des autorités) d’aucuns spéculent autour de la surcharge de cet engin flottant comme éventuelle cause, ajoutée à une éventuelle panne technique et la forte vague dans les eaux du lac Kivu.
D’autres encore vont plus loin en attribuant la responsabilité aux rebelles du M23 et leurs alliés rwandais, ayant occasionné la fermeture de la route Goma-Minova.
En effet depuis l’occupation par la rébellion du M23 des plusieurs entités autour de la route nationale numéro 2 reliant Goma à Minova dans le Sud-Kivu, l’axe routier Goma-Minova est devenu inaccessible, obligeant tous les usagers de cette route d’emprunter le lac pour poursuivre leurs activités.

KivuNyota suit de près cette situation et vous fera le point à chaque évolution.

La Rédaction

Goma: une nouvelle fusillade cible la veuve du feu Emmanuel Munyamariba à Kyeshero

Quelques mois après l’assassinat de son époux par fusillade, la veuve de ce notable de Masisi a été la cible des bandits armés dans la nuit de ce mercredi 02 à ce jeudi 03 octobre 2024, qui l’ont abattu à son domicile situé au quartier Kyeshero.

La nouvelle préoccupe au plus haut point les voisins et l’entourage de cette famille qui ne savent plus à quel saint se vouer après ces tueries en série ciblant une même famille.

Ce nouveau cas d’assassinat allonge la longue liste des personnes tuées par balle dans la ville de Goma ces dernières semaines, témoignant de l’inefficacité des services de sécurité face à la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville touristique. Il ne se passe plus en effet, un seul jour à Goma, sans nouveau cas d’assassinat. Les autorités appelés à prendre leurs responsabilités en main.

La Rédaction