Nord-Kivu: Des affrontements à la porte de Walikale à la base des nouveaux déplacements des populations

Les affrontements entre les troupes du M23/RDF et les résistants patriotes (Wazalendo) ont atteint le territoire de Walikale ce dimanche 20 octobre
2024, entraînant des nouveaux déplacements des populations.

Selon les sources locales, les troupes du M23 ont atteint dans la journée de ce dimanche la localité de Kalembe avant d’y être délogé ce lundi par les résistants patriotes Wazalendo de cette partie.

Les populations de la zone , indiquent les mêmes sources, ont dû se déplacer vers d’autres localités environnantes craignant pour leur sécurité.

Pour l’instant la psychose règne au sein de la population « puisque tout peut basculer à tout moment », fait savoir un habitant de Walikale.

À plus de 200 Km de la ville de Goma, Walikale faisait parti des rares territoires de la province du Nord-Kivu jusqu’à ce jour épargné des affrontements entre les FARDC appuyées par les résistants patriotes Wazalendo et les troupes du M23 appuyées par le Rwanda, des affrontements qui totalisent plus de deux ans à ce jour avec des conséquences humanitaires incalculables.

La Rédaction

Église : Un mois après son ordination, l’évêque de Wamba célèbre une messe à l’intention des fidèles de Goma

Ordonné évêque le 15 septembre dernier à Kinshasa, Mgr Emmanuel Ngona, actuel évêque du diocèse de Wamba a célébré une messe ce dimanche 20 octobre à Goma, où il est de passage pour quelques jours, avant de se rendre dans son diocèse.

Membre de la congrégation des Missionnaires d’Afrique, c’est à la paroisse Notre Dame d’Afrique/Katoy dirigée par les prêtres de cette congrégation, que celui-ci a présidée cette eucharistie concelebrée par l’évêque de Goma et par une quinzaine de prêtres, majoritairement missionnaires d’Afrique.

Dans son homélie, l’officiant de la messe, se référant aux lectures de ce dimanche dit « de la mission universelle », a insisté sur le caractère missionnaire de l’Église, invitant chaque chrétien à prendre conscience de sa mission de propager l’Évangile du Christ dans le monde entier.

Actuellement, a-t-il fait savoir, le monde compte environ huit milliards d’habitants et parmi eux à peu près 1,5 milliards sont catholiques et près de deux à trois milliards sont chrétiens.
« Ceci montre que le travail d’évangélisation reste énorme afin de faire connaître l’amour du Christ au monde » a-t-il déclaré.

Pour lui, les paroles du Christ avant sa montée au ciel; « Allez dans le monde entier, faites des disciples et baptisez-les… » constituent ce qu’il qualifie de « feuille de route pour tout chrétien ».

Réjoui du passage de son collègue dans son diocèse, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, a souhaité bonne mission à l’évêque de Wamba l’assurant des prières de tous les fidèles de Goma pour le soutenir dans sa lourde mission à Wamba.

Au cours du banquet qui a été organisé pour la circonstance, des vaches et pleins d’autres cadeaux ont été remis au nouvel évêque par les fidèles de Goma en signe de communion à sa mission épiscopale.

Pour rappel, au total vingt évêques avaient imposé les mains sur leur nouveau confrère lors de son ordination épiscopale le 15 septembre dernier à Kinshasa.
«Ta grâce me suffit» est la devise choisie par le successeur de Mgr Janvier Kataka Luvete à la tête du diocèse de Wamba.

Le Cardinal Fridolin Ambongo qui avait célébré son ordination épiscopale à Kinshasa avait alors invité le clergé et les fidèles de Wamba à accueillir leur nouveau pasteur dans la foi et dans l’obéissance au Pape.
Wamba, faut-il le rappeler, est le diocèse d’origine de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta martyrisée il y a 60 ans.

Emmanuel Barhebwa