Grève des enseignants : La Coordination des écoles catholiques du Diocèse Goma opte pour la reprise des cours ce lundi 28 octobre

Dans un communiqué rendu public vendredi 25 octobre 2024, le coordinateur Provincial et Diocésain des Écoles Conventionnées Catholiques en Diocèse de Goma appelle tous les chefs d’établissements et enseignants, de regagner le chemin de l’école dès ce lundi 28 octobre 2024 à 7h30.

Selon l’abbé Jean-Paul Muhigo, cette décision est consécutive à la levée par les différentes corporations des syndicats nationaux et Provinciaux, de la grève sèche décrétée par les enseignants par l’entremise des déclarations syndicales, depuis la rentrée scolaire prévue par le calendrier scolaire le lundi 02 septembre 2024.

« Ceci étant, les parents sont priés d’envoyer massivement les écoliers pour les débuts des apprentissages comme à l’accoutumée » indique le même communiqué.

Cette décision intervient après que des voies se sont levées au sein de la société civile pour dénoncer les conséquences de cette grève des enseignants dont l’impact sur l’apprentissage des milliers d’écoliers n’est plus à démontrer.

Emmanuel Barhebwa

Nord-Kivu : Les Wazalendo poursuivent la résistance face à l’avancée du M23 à Walikale

D’intenses hostilités opposant les forces gouvernementales aux rebelles du M23-RDF se poursuivent ce Samedi 26 Octobre 2024 à Walikale, Territoire situé au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces hostilités se déroulent à l’extrémité de Minjenje sur l’axe Kalembe-Pinga affectant Mukohwa et Mbukuru,deux localités de la même région renseignent nos sources indépendantes.

L’avancée des éléments de la coalition M23-RDF-AFC sur certains axes de Walikale inquiète plus d’une personne à ce moment et explique une nouvelle poussée de fièvre entre rebelles et forces régulières, malgré le cessez-le-feu instauré.

Pendant que la localité de Kalembe reste sous contrôle des rebelles,les Combats s’intensifient davantage dans cette partie du Nord-Kivu, poussant de nombreux habitants à décamper immédiatement pour éviter la mort.

Ces civils inondent quelques juridictions calmes situées dans le Territoire de Walikale en attendant qu’un calme soit de retour dans leurs villages.

La situation sécuritaire reste volatile dans le Nord-Kivu et la crise humanitaire frappe de plus en plus les zones peuplées ces derniers temps.

Les autorités congolaises et les FARDC amplifient toujours leurs mécanismes pour imposer la paix dans cette province de la RDC et cela dans le but de permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux d’origine.

Retenez que nombreuses personnes sont déjà mortes depuis la résurgence du conflit entre le M23-RDF et les Forces armées de la République Démocratique du Congo « FARDC » dans la province du Nord-Kivu.

Lee Sadiki Kajibwami