Walikale: Les FARDC maintiennent le contrôle de l’agglomération de Pinga(sources locales)

Alors que certaines rumeurs indiquant que cette cité est passée sous contrôle de la rébellion du M23-RDF ce mardi 24 novembre, des sources sûres dans la région ainsi que la société civile Forces Vives de la zone démentent et assurent que les Forces Armées de la RDC et les Wazalendo poursuivent la résistance et freinent l’avancée des troupes du M23 vers cette agglomération du territoire de Walikale.

Au nom de la société civile de Walikale, Fiston Misona plaide pour le renforcement des troupes engagées dans la défense de la patrie au niveau de cette ligne des fronts et met en garde les individus qui véhiculent des fausses informations relatives à la situation sécuritaire à Pinga et ses environs.

« Jusqu’à présent la cité de Pinga est sous contrôle des éléments FARDC mais aussi les Wazalendo NDC-Renové avec APCLS » précise-t-il.

Fiston misona invite aussi les habitants de Walikale à solidifier une collaboration avec les appareils de sécurité et militaires congolais pour déjouer le plan du M23, bras armé du Rwanda.

La Rédaction

Gestion des conflits intercommunautaires au Nord-Kivu: Un comité transitoire installé à la tête de la Barza intercommunautaire

Ce nouveau comité a été révélé au Gouvernorat ce lundi 28 octobre par le président de la notabilité du Grand Kivu après une rencontre entre Le Gouverneur Militaire et la délégation de ce Barza.

Cette rencontre intervient après la signature de l’acte d’engagement le 19 août dernier, réconciliant les communautés hutu et nande qui étaient en conflit.

Selon Joseph Kinzo président de la notabilité Grand Kivu, « une transition de 6 mois tout au plus existe déjà dans le cadre de redynamiser la barza intercommunautaire ».
Ce dernier confirme qu’une charte de transition a été signée par toutes les communautés de cette province.

« Nous avons poursuivi la mise en œuvre de cet acte d’engagement et il fallait organiser des élections participatives, transparentes et crédibles au niveau du Barza pour essayer de la redynamiser. Nous avons fait le travail et une transition de 6 mois tout au plus a été mise en place et cela nous a permis de résorber le problème qui existait entre les communautés. Une charte de transition a été signée par toutes les communautés et un président a été élu. Voilà le travail réalisé et il était confortable de présenter à l’autorité le rapport de notre travail… » a-t-il déclaré.

S’agissant de la réaction de l’autorité provinciale,Joseph Kinzo précise que « Le chef de l’exécutif provincial est ravi de voir le travail réalisé et nous a adressé ses félicitations, estimant qu’il doit œuvrer d’abord avec ce comité élu en suivant de près la situation pour voir leur niveau de leadership et de collaboration avec toutes les communautés durant les six mois ».

Précisons que ce comité transitoire est chapeauté par Kitsa Olivier, trois vice-présidents et toutes les communautés sont membres dudit comité.

Lee Sadiki Kajibwami