Nord-Kivu: La sécurité des journalistes et la liberté de la Presse au centre des échanges entre l’AFEM et le Vice-Gouverneur

Une délégation de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a rencontré le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, Vice-Gouverneur du Nord-Kivu ce vendredi 1er novembre 2024.

Dans cet entretien avec l’autorité provinciale, plusieurs points ont été abordés notamment la sécurité des journalistes et la liberté de la presse, a élucidé Madame Julienne Baseke coordinatrice de cette structure des femmes journalistes.

Elle a également évoqué les arrestations arbitraires et certaines menaces faites aux journalistes du Nord et sud-Kivu.

« Notre message était de fustiger et déplorer l’insécurité à l’encontre des journalistes. Il était pour nous un moment de demander à l’autorité de s’impliquer davantage pour améliorer l’environnement de travail pour les chevaliers de la plume afin qu’ils exercent leur métier en toute quiétude et liberté. Nous avons aussi évoqué le cas d’assassinat de notre confrère Edmond Bahati de la Radio Maria. L’autorité provinciale a déploré ce meurtre et a indiqué que les journalistes ont droit d’exercer leur profession librement comme les autres professionnels » a déclaré Julienne Baseke.

Parmi les recommandations de l’autorité provinciale, on note celle axée sur l’éducation et la formation continue des chevaliers de la plume, ajoute Julienne Baseke.
« Le vice-gouverneur a par ailleurs exhorté les organisations des professionnels des médias à pouvoir s’investir davantage dans l’éducation des journalistes à l’éthique et déontologie afin qu’ils ne s’exposent pas aux dérapages dans l’exercice de leur rôle » note-t-elle.

Signalons que 30 cas d’atteinte à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes dont 5 femmes parmi les victimes, ont déjà été notifiés depuis le début de cette année.

Lee Sadiki Kajibwami