Cette énième catastrophe naturelle est survenue dans la nuit de ce vendredi 22 à ce samedi 23 novembre à Nkubi/Nyabibwe, dans le village de Kabulu 2, groupement de Mbinga Nord dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
D’après nos sources dans la zone, tout est partie des fortes pluies qui se sont abattues dans la zone cette nuit, détruisant des maisons, champs et habitations des habitants avant que les inondations se suivent.
« Le bilan provisoire fait état de deux corps déjà repêchés, 8 autres corps déjà engloutis dans les décombres, 3 blessés, 7 maisons emportés avec tous les biens, 31 maisons endommagées, une station de la coopérative de cafés agricoles CACCO détruite, plusieurs champs et actifs agricoles dévastés et d’autres emportés par les éboulements » rapporte la société civile locale.
Face à ce énième drame qui vient de frapper à nouveau le territoire de Kalehe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement « d’organiser un enterrement digne des corps de nos frères déjà repêchés et aux organisations Humanitaires de venir en aide à cette population touchée ».
Delphin Birimbi appelle également à la solidarité de tous les congolais et à des mesures idoines pour la prévention et la gestion des catastrophes.
La Rédaction