Nord-Kivu : le P-DDRCS annonce la tenue imminente d’un cadre de concertation avec les couches de population

C’est le Coordinateur National ad intérim du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) qui l’a annoncé à la presse ce lundi 25 novembre 2024 à Goma après une rencontre avec les autorités provinciales.

Pour William Kapuku Bwabwa, ces assises rentrent dans le cadre de la vision du Chef de l’État, « qui est le président du comité de pilotage du P-DDRCS et qui veut ramener la paix à l’Est du pays et sur toute l’étendue de la République à travers ce programme, mais aussi qui veut amener la reconstruction, le développement socioéconomique ainsi que la stabilité au pays ».

À l’en croire, le cadre de concertation que compte organiser sa structure réunira toutes les couches de la population autour des activités que mène le P-DDRCS afin d’amener toutes les communautés à s’approprier ce programme crucial pour le développement de cette région.

« Nous sommes ici pour annoncer que nous allons organiser un cadre de concertation ici au Nord-Kivu  avec toutes les couches de la population et nous allons aussi avoir le comité technique provincial qui est un cadre d’échange d’informations avec les partenaires nationaux et internationaux afin de matérialiser la vision du Chef de l’État » a déclaré William Kapuku Bwabwa, Coordinateur National a.i. du P-DDRCS.

Celui-ci a saisi cette occasion pour lancer un message à tous les congolais qui traînent encore dans les groupes armés à faire confiance au P-DDRCS qui, selon lui, « est disponible pour les désarmer, les démobiliser et les réinsérer pour que nous puissions avoir la paix à l’Est du Pays et sur toute l’étendue de la République ».

Les dates officielles pour la tenue de ce cadre de concertation au Nord-Kivu seront rendues publiques bientôt, après harmonisation avec l’autorité provinciale.

Emmanuel Barhebwa