Goma: le SIK 2024 sanctionné sous une note de satisfaction au sein de l’écosystème entrepreneurial

Ouverte jeudi 28 novembre, l’édition 2024 du Salon de l’innovation du Kivu (SIK) a été clôturée officiellement vendredi 29 novembre par l’autorité provinciale.

Cette initiative de l’organisation Kivu Entrepreneurs a regroupé, comme dans les trois précédentes éditions, les entrepreneurs locaux autour des investisseurs, des banques et plusieurs institutions pour échanger autour des enjeux actuels du secteur entrepreneurial.

« L’innovation entrepreneuriale pour le développement durable« , c’est le thème central de cette quatrième édition du SIK qui a permis aux panelistes venus de diverses horizons de transmettre leurs connaissances et expériences aux jeunes entrepreneurs et aux aspirants entrepreneurs de la région du Kivu, les encourageant à innover dans leurs projets et surtout à ne pas baisser les bras face au défis de la guerre et d’insécurité qui secouent cette partie de la RDC.

Au total huit panels ont été organisés durant ces deux journées du SIK 2024 avec des thématiques inspirées du vécu quotidien des entrepreneurs locaux.
Il s’agit entre autres de • »l’innovation inclusive et participative dans les secteurs clés du développement durable »,
• »le rôle des acteurs publics, privés et de la société civile dans le soutien et l’accompagnement de l’innovation entrepreneuriale au Kivu »,
• »l’engagement des corporates dans le soutien et l’accompagnement de l’innovation entrepreneuriale du Kivu »,
• »l’innovation entrepreneuriale et contribution à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix au Kivu »,
• »État des lieux des initiatives innovantes face aux défi du changement climatique à l’Est de la RDC »
• »L’intégration des principes de l’économie circulaire et l’école conception dans le processus de l’innovation entrepreneuriale au Kivu »
• »innovation entrepreneuriale dans le secteur culturel, outil du développement durable »
• »les opportunités et risques liés à l’utilisation des technologies numériques (Intelligence artificielle) pour le développement durable au Kivu ».

Pour l’autorité provinciale, ce salon est « un cadre idéal pour trouver des solutions innovantes aux défis qui nous guettent et surtout d’apprécier ce que notre province fait de mieux en termes d’innovation ».

Le Général de Brigade Yangba Tene Dany, représentant personnel du Gouverneur de province dans cette activité, se réjouit du fait « qu’au cours de cette édition nous avons vu défiler devant nous les professeurs d’université de renom, des éminents chefs d’entreprises et d’établissements publics comme privés, les experts réputés en développement durable et en entrepreneuriat, les entreprises innovantes et engagées, les ministres du culte aux multiples casquettes, les acteurs influents de la société civile, les hauts cadres administratifs, d’excellents opérateurs culturels de notre province, les férus de nouvelles technologies ainsi que les estimés sponsors ».

Les impressions de satisfaction ont été aussi exprimées par Joël Tembo, Directeur de Kivu Entrepreneur qui attribue cette réussite à l’ensemble de membres de son équipe qui, d’après lui, ont préparé cette activité depuis une année. Il n’a pas manqué non plus s’adresser ses sincères remerciements à tous les sponsors de l’activité à l’instar de SMICO, ECOBANK, AIRTEL et d’autres qui ont appuyé l’organisation de ce salon, sans oublier l’ensemble des panelistes, exposants et participants.

Le réseautage renforcé

La plupart d’entrepreneurs ayant participé à ce salon louent, à part la richesse des échanges, le réseautage que leur a offert cette activité.

C’est le cas de Nicole Kalinda, représentante de l’organisation Mashamba Society, spécialisée dans l’agribusiness, qui affirme que « grâce à ce salon les nouvelles relations se sont tissées et qui s’annoncent très bénéfiques pour l’avenir de notre entreprise ».

Élodie Olinabanji, responsable de l’entreprise « Élodie wood Business » remercie l’organisateur de ce salon qui lui a permis non seulement d’exprimer les difficultés rencontrées dans son entreprise mais aussi de s’inspirer des expériences des autres pour surmonter les obstacles.
Elle recommande toutefois aux organisations d’appui à l’entrepreneuriat de ne pas se limiter qu’à financer les projets d’entrepreneurs mais de les accompagner durant le tout le processus dès la phase de démarrage jusqu’à la stabilisation de leurs entreprises.

Il faut dire que cette quatrième édition du SIK a coïncidé avec la célébration du dixième anniversaire d’existence de Kivu Entrepreneurs, dont les activités commémoratives se poursuivent jusqu’au mois de novembre 2025.

Emmanuel Barhebwa