RDC: Kinshasa réagit enfin face à l’arrestation au Sud-Kivu des chinois en possession des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent

Dans un message officiel transmis au Gouverneur du Sud-Kivu ce mardi 07 janvier, dont une copie est parvenue à la rédaction de KivuNyota, le Vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières vient de réagir face à ce dossier qui fait couler encre et salive ces derniers jours au Sud-Kivu, relatif à l’arrestation par le Gouvernement provincial des citoyens chinois en possession des lingots d’or et 800 000 dollars américains.

Dans ce message, le VPM Jacquemin Shabani enjoint au Gouverneur du Sud-Kivu de lui « transmettre le rapport détaillé sur la situation des ressortissants chinois en possession des lingots d’or et d’importantes sommes d’argent liquide ».

Il instruit également l’autorité provinciale de saisir le Parquet Général pour des poursuites judiciaires, la saisie des biens des auteurs et leurs complices, afin de rétablir l’État dans ses droits conformément aux textes légaux en la matière.

Pour rappel, c’est depuis samedi 04 janvier dernier que le Professeur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu a présenté à la presse ces ressortissants chinois en situation d’irrégularité, en possession de 10 lingots d’or et de 800 000 dollars américains, preuve flagrante, selon l’autorité provinciale, de l’exploitation frauduleuse de nos ressources minières.
Ce dossier a suscité une vive colère au sein de la population du Sud-Kivu qui est descendue dans la rue la journée de ce lundi 06 janvier exigeant des sanctions envers ces personnes arrêtées et leurs complices. La société civile a aussi déploré la complicité présumée de Kinshasa dans la mafia qui existe dans le secteur minier au Sud-Kivu, d’autant plus que 13 autres Chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans la région avaient été libérés sur ordre de Kinshasa, sans que le Gouverneur ne soit informé.

E.B.

Combats contre le M23 à Masisi: L’Armée Congolaise progresse à nouveau et libère des localités

Les affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la coalition FARDC-Wazalendo se poursuivent sur plusieurs fronts en territoire de Masisi ce mardi 07 janvier 2024, et tournent ce jour en faveur des forces loyalistes, confirment plusieurs sources locales et celles présentes sur les fronts.

Selon ces sources, les FARDC et les Wazalendo ont largement repoussé les rebelles au niveau des lignes des fronts dans des collines surplombant Sake et Bweremana, récupérant quelques localités et infligeant des pertes dans le camps des rebelles.

Parmi les localités passées sous contrôle de l’Armée jusqu’à présent, nos sources citent notamment Ruderefu, Ruzirantaka et Ngungu avec une progression sur plusieurs autres villages dans la zone.

L’information est confirmée par le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu qui vient d’affirmer cet après-midi que « la contre-offensive des FARDC de ce 07 janvier a permis à ces dernières de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroriste de l’armée Rwandaise et ses multiples alliés ».

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike indique également qu’il y a eu « des pertes importantes côté ennemis » et que le bilan est à suivre bientôt.

Cette montée en puissance des FARDC et les Wazalendo est saluée par plusieurs habitants et cadres de la société civile qui ont déploré ce matin, rappelons-le, la tuerie par les obus lancés par les rebelles du M23/RDF des plusieurs civils dans la cité de Sake.

La Rédaction

Guerre au Nord-Kivu : Encore des victimes parmi les civils

Au moins 4 civils, dont un enfant et une femme, ont été tués et d’autres blessés, ce mardi 7 janvier 2025 dans la cité de Sake (20km de la ville de Goma) située dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, à la suite d’une explosion d’un obus en provenance des lignes des fronts.

Selon les sources locales, c’est autour de 10h que cet obus, qu’on estime provenir des positions des rebelles du M23/RDF a fini sa course sur une maison d’habitation.

Les victimes, renseignent les mêmes sources, sont les membres des familles retournées dans la zone après avoir passé près d’une année dans les camps de déplacés proches de cette cité.

« Il y a certaines personnes qui venaient de rentrer parce qu’elles ne supportaient pas la vie dans des camps. Alors, comme il y avait une accalmie, elles sont rentrées. Maintenant, c’est parmi ces gens-là qu’il vient d’avoir des morts » a indiqué le Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza, joint par nos confrères de Actualité.cd.

Ce énième cas d’explosion de bombes dans des zones habitées par des civils s’ajoute à plusieurs autres enregistrés à Sake et ses environs ces derniers temps.
Pour rappel, pas plus tard que dimanche 05 janvier dernier, une autre bombe en provenance des positions du M23 a explosé à Bweremana blessant grièvement deux personnes. Deux jours plus tôt, soit vendredi 03 janvier, deux femmes avaient perdu la vie suite à une autre bombe larguée par la rébellion du M23 dans la même zone.

La situation laisse perplexes plusieurs habitants de la région qui voient en ces actes une violation délibérée des droits humains, désacralisant la vie des citoyens congolais.

La Rédaction