Sud-Kivu : Minova se réveille dans le calme, le trafic toujours bloqué sur le lac Kivu

Un jour après son occupation par la rébellion du M23, la cité de Minova s’est réveillé dans le calme le matin de ce mercredi 22 janvier 2025, affirment les sources locales, bien que l’ensemble des activités n’aient toujours pas repris.

Les écoles restent fermées, plusieurs boutiques et plusieurs autres services commerciaux aussi.

Selon les mêmes sources, la psychose règne toujours au sein de la communauté restée sur place, qui peine à reprendre normalement les activités malgré les assurances des rebelles lors des différents meetings tenus dans la zone.

Au niveau des localités portuaires sous contrôle des rebelles, aucun mouvement de sortie n’est plus autorisé depuis la veille. Les habitants ont été contraints de rester dans leurs milieux respectifs, a-t-on appris.

Dans une déclaration à la presse mardi, le Gouverneur du Sud-Kivu a fait savoir que l’Armée se réorganise pour reconquérir toutes les cités occupées par la rébellion dans sa province, exhortant la population à faire confiance en son armée.

Du côté de l’Armée, dans un communiqué publié mardi soir, celle-ci a appelé la population à ne pas céder à la panique indiquant avoir infligé aux rebelles d’énormes pertes en hommes et en munitions sur toutes les lignes de fronts.

La Rédaction

M23 au Sud-Kivu : les détonations d’armes depuis Buzi font déplacer les habitants de Nzulo

Les affrontements entre les rebelles du M23-RDF et la coalition Wazalendo-FARDC ont été à nouveau signalés ce mercredi 22 janvier 2025 dans quelques localités du Groupement Buzi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Les rebelles qui tentent de consolider leurs positions après avoir conquis à la veille la cité de Minova et ses environs dans la Sud-Kivu, sont butés à une contre-offensive des Wazalendo notamment sur la colline de Ngwiro à la rive du lac Kivu, séparée de quelques kilomètres du village de Nzulo en province du Nord-Kivu au sud-ouest de la ville de Goma.

Des détonations d’armes lourdes et légères qui se sont intensifiées l’avant-midi de ce mercredi sur cette ligne des fronts ont contraint des milliers d’habitants de cette région à vider le milieu.

La plupart se sont joints aux autres déplacés cantonnés depuis plusieurs mois dans des camps à Mugunga. Situation qui aggrave la situation humanitaire dans ces sites où les anciennes vagues de déplacés crient encore à l’assistance.

Pendant ce temps le trafic reste suspendu sur le lac Kivu, ce qui coupe la ville de Goma de tout approvisionnement en denrées alimentaires en provenance du Groupement Buzi qui la desservait depuis quelques temps après la fermeture de plusieurs axes routiers.

Dans un communiqué rendu public mardi soir, l’Armée Congolaise a appelé la population à ne pas céder à la panique affirmant avoir infligé d’énormes pertes en hommes et en munitions aux rebelles et leurs alliés.

La Rédaction

Combats contre le M23-RDF : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu rassuré par le Gouverneur sur le contrôle de la situation sécuritaire

Une délégation des élus Nationaux du Nord-Kivu a échangé ce mercredi 22 Janvier 2025 avec le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur Militaire sur la situation sécuritaire actuelle dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par la contre-offensive de l’Armée face à l’avancée des rebelles

Composée respectivement de six députés nationaux dont Patrick Munyomo, Erick Bwanapuwa, Katembo Muhindo Désiré, Baliesima Kadukima Albert,Didier Kamundu et Désiré Justin Ndaishimiye,Cette forte délégation a été rassurée par l’autorité provinciale sur le contrôle de la situation.

À l’issue des échanges, Albert Baliesima Kadukima député National élu de Beni et président du comité des sages du caucus du Nord-Kivu a révélé à KivuNyota l’assurance qu’ils ont eue de la part de l’autorité provinciale.

« Nous avons échangé spécialement sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et le Gouverneur nous a rassuré que la situation est sous contrôle. Nous demandons à la population de la ville de Goma de ne pas céder à l’intoxication des ennemis, parce que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont déterminées à bouter hors d’état de nuire les éléments de la Coalition M23-RDF-AFC qui agressent notre pays. Nous sommes au courant qu’ils sont en train de se mobiliser pour reconquérir d’autres localités mais notre Armée ne cédera pas. L’armée travaille pour que même les zones contrôlées par l’ennemi soient libérées  » a-t-il souligné.

Il sied de noter que la collaboration civilo-militaire intense s’avère nécessaire pendant cette période. La population est appelée à la vigilance et à identifier les nouvelles personnes qui entrent dans la ville touristique en livrant l’information réelle aux services de sécurité afin que l’ennemi soit complètement déniché.

Lee Sadiki Kajibwami