RDC : selon Amnesty International des armes explosives du M23 ont fait plus de 100 morts en 7 mois

En RDC, des armes explosives imprécises à large rayon d’impact ont été utilisées dans des zones densément peuplées plus de 150 fois en l’espace de sept mois, faisant plus de 100 morts selon un rapport d’Amnesty International.

Déjà l’ONU faisait cas de ces armes affirmant que l’utilisation accrue de ses munitions explosives a coïncidé avec une offensive de grande envergure menée par le M23, avec le soutien appuyé des Forces rwandaises de défense (RDF) , contre l’armée congolaise sur plusieurs fronts dans la province du Nord-Kivu, en janvier 2024.

l’ONG, a examiné les attaques perpétrées entre janvier et juillet 2024, avant le cessez-le-feu, les autorités congolaises et les dirigeants du M23 n’ont pas répondu aux conclusions préliminaires qu’Amnesty a partagées en décembre 2024.

Face à la recrudescence des combats, les parties belligérantes doivent mettre un terme à leurs attaques contre les civiles et cesser d’utiliser des armes explosives à large rayon d’impact dans des zones peuplées.

L’ONG invite la Cour pénale internationale a envisagé d’enquêter sur ces attaques en tant que crimes de guerre.

Avec Africanews

M23-FARDC: La riposte se poursuit sur deux fronts, des populations se déplacent à nouveau vers Goma

Des fortes détonations d’armes reprises depuis le matin de ce vendredi 24 janvier en territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma contraignent à nouveau les populations du village de Rusayo, situé dans le groupement Mudja à se déplacer vers la ville de Goma.

D’intenses combats sont signalés depuis 4h du matin, rapportent les sources locales, opposant les Forces Gouvernementales FARDC-WAZALENDO et les rebelles du M23-RDF dans la zone.

Le M23 soutenu par l’armée rwandaise, aurait lancé des attaques simultanées contre des positions des Wazalendo et FARDC à Kilimanyoka et Kanyamahoro, à environ 20 kilomètres au nord de Goma.

Sur cette ligne des fronts comme sur celle de Sake où d’autres affrontements sont rapportés depuis le matin de ce vendredi, les FARDC et Wazalendo poursuivent la résistance farouche pour freiner l’avancée des rebelles vers la ville de Goma.

Face à la panique généralisée suscitée jeudi dans les réseaux sociaux autour d’une éventuelle avancée des rebelles vers Goma, les autorités congolaises et plusieurs acteurs sociaux ne cessent de lancer des appels au calme, rassurant la population sur la détermination de l’Armée à repousser la menace loin de la ville.

Des renforts en hommes et en munitions du côté des FARDC ont été signalés pour renforcer la ceinture sécuritaire autour de Goma.
Des Forces de la SADC et de la MONUSCO se sont également associées à cette riposte contre le M23-RDF depuis jeudi pour repousser la menace loin de la ville.

Pendant ce temps la situation humanitaire ne cesse de s’empirer dans la ville de Goma où se concentrent actuellement des millions des déplacés mêlées à une population locale dépourvue de ses principales voies d’approvisionnement en vivres et en non-vivres.

La Rédaction