« Le Gen-Maj Peter Chirimwami est tombé en héros, les armes à la main… »(Judith Suminwa)

Des réactions ne cessent de tomber après la confirmation dans la soirée de ce vendredi 24 janvier par les autorités militaires, du décès du Général-Major Peter Chirimwami Nkuba, Gouverneur militaire a.i. de la province du Nord-Kivu à la suite des blessures contractées sur la ligne des fronts à la veille.

Pour la première ministre et cheffe du Gouvernement, « le Général-Major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, est tombé en héros, les armes à la main, en défendant l’intégrité de notre territoire national ».

Rendant hommage à cet officier militaire, Judith Suminwa rappelle comment le défunt Général l’a impressionné lors de sa première visite à l’Est.
« Lors de ma première visite officielle dans l’Est du pays, il m’a impressionnée par son engagement inébranlable envers la RDC »a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, sa mort est une tragédie qui nous touche tous, mais aussi un rappel à la détermination. À nos forces armées, le sacrifice de ce héros doit vous inspirer. La meilleure façon d’honorer sa mémoire est de continuer son combat pour la reconquête totale des zones occupées par l’ennemi ».

À nos concitoyens, conclut la cheffe du Gouvernement , « je vous invite à l’unité derrière le Commandant suprême de nos forces armées et à garder la foi en notre capacité à vaincre l’adversité. Notre armée a plus que jamais besoin de notre soutien. Unissons-nous donc pour soutenir ceux qui défendent notre souveraineté. Que le sacrifice de chaque soldat ravive en chacun de nous la flamme de l’engagement pour notre cher et beau pays ».

Après être apparu dans une vidéo sur les réseaux sociaux jeudi 23 janvier, tentant de calmer la population de Goma prise de panique à la suite des rumeurs sur le rapprochement du M23, le Général-Major Peter Chirimwami Nkuba aurait été touché par balle au niveau de la ligne des fronts de Mubambiro, selon les sources officielles, avant de succomber de ses blessures à Kinshasa où il avait été acheminé pour des soins appropriés.

La Rédaction