La délégation de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) est arrivée ce mercredi 12 février 2025 à Goma pour un entretien avec la coordination de l’AFC-M23 qui contrôlé la région depuis quelques semaines.
Au sortir de cette rencontre le secrétaire général de la CENCO s’est réjoui de la pertinence de ces échanges qui s’inscrivent, selon lui, dans la démarche que les deux Églises (ECC-CENCO) ont initié » en vue d’amener les Forces Vives du pays à un pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble ».
Pour Mgr Donatien N’shole, après les explications autour des raisons de l’agir de l’AFC-M23, il ressort qu’il y a nécessité de mettre les congolais autour d’une même table.
« En les écoutant, ça nous a motivé davantage de travailler dans le sens de ce pacte là. On a compris que il y a beaucoup de choses qui pourront être réglées si les congolais se mettaient autour d’une même table » a-t-il soutenu.
Face aux préoccupations des congolais sur un éventuel projet de balkanisation du pays et d’exploitation illicite des minerais, Mgr Donatien N’shole affirme avoir reçu des assurances de la part des responsables de L’AFC-M23 sur la non-intention de leur mouvement de s’engager dans le projet de la balkanisation du pays ou de l’exploitation illicite des matières premières.
Les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’Église protestante ont aussi fait le plaidoyer pour la réouverture du port ainsi que de l’aéroport international de Goma pour soulager la souffrance des populations de la région, a indiqué Mgr N’shole.
La délégation ECC-CENCO affirme qu’elle compte poursuivre cette « mission d’écoute pastorale » à d’autres niveau, voire même l’étendre au niveau des chefs d’État de la sous-région.
Emmanuel Barhebwa