Bukavu : Face à l’absence des services sécuritaires, des jeunes et enfants désœuvrés font la loi dans la ville

Plusieurs habitants de la ville de Bukavu sont restés enfermés dans leur maison la journée de ce samedi 15 février suite aux crépitements de balles qui se font entendre depuis la veille dans la ville.

Alors que les troupes du M23, signalées dans les périphéries de Bukavu, n’ont pas encore fait leur entrée officielle dans la ville (jusqu’au moment de la rédaction de cet article); certains jeunes et enfants désœuvrés qui auraient réussi à accéder au dépôt d’armements et des effets militaires au camp Saio, tirent en désordre dans les rues de Bukavu, semant le chaos et la terreur au sein de la population.

« Je les ai aperçus. Il y a parmi eux des petits enfants dont l’âge peut varier entre 10 et 15 ans.Ils ont réussi à accéder au magasin d’armements, et se sont procurés de plusieurs effets militaires. Ils tirent en désordre et disent qu’ils cherchent à faire peur aux rebelles. » témoigne un habitant résidant aux alentours du camp Saio.

Ce désordre a aussi occasionné des scènes de pillages dans plusieurs entrepôts de la ville dont celui du Programme alimentaire mondiale (PAM) et la Brasserie, y compris des boutiques et dépôts dans le marché central de Kadutu.

Des cas de justice populaire ayant ciblé des présumés pilleurs ont aussi été signalés vers feu rouge, ainsi que des incendies ciblés de certains édifices.

Il faut dire qu’après la chute de l’aéroport de Kavumu ce vendredi 14 février, plusieurs militaires ont opté pour un repli stratégique en se retirant de la ville de Bukavu pour ne pas engager des fronts à l’intérieur, afin de préserver les vies des populations.

La Rédaction